Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse et diabète de type 1 : il augmente le risque de malformations cardiaques chez bébé

Publié le par Véronique Bertrand

Contrôler de très près sa glycémie durant la grossesse est primordial lorsqu’on souffre de diabète de type 1 car le risque de malformations cardiaques chez le futur bébé peut atteindre jusqu’ à 10 % !

Une étude suédoise, dont les résultats sont parus dans le British Medical Journal montre une corrélation entre un niveau élevé de glycémie chez la femme enceinte souffrant de diabète de type 1, et le risque accru de malformations cardiaques chez le bébé.

Quel taux de glycémie avoir ?

La Fédération Française des diabétiques conseille aux femmes enceintes souffrant d’un diabète de type 1 d’avoir une hémoglobine glyquée, à la conception, sous les 6,5 %. Dans ce cas, le risque de malformations cardiaques chez le nouveau-né est le même que chez la femme non diabétique.

Cependant, l’étude suédoise, qui a porté sur plus de 2 400 nouveau-nés de mères atteintes de diabète de type 1 et plus de 1 millions de bébés de mère non diabétiques, montre que 3,3 % des femmes enceintes diabétiques avec une glycémie dans la fourchette ont donné naissance à un bébé souffrant de malformation cardiaque.

Lorsque ces dernières avaient un taux de sucre sanguin très élevé : 9 % et plus, le risque de malformation cardiaque chez le futur bébé atteignait même 10 %.

Les chercheurs expliquent ce phénomène par le fait que les organes du fœtus se développent au tout début de la grossesse, alors même que certaines femmes ne savent pas encore qu’elles sont enceintes.

Sujets associés