Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse et Covid-19 : les femmes enceintes ont droit au chômage partiel

Publié le par Véronique Bertrand

Il y a deux jours, mercredi 11 novembre, le gouvernement a revu la liste des personnes vulnérables à la Covid-19, et a citer dans un décret celles ont droit au chômage partiel. Le détail.

Après avoir été retiré le 1er septembre, un décret vient de nouveau de paraître, en raison de la forte intensité de la seconde vague de Covid-19. Le Haut conseil de la santé publique a participé à la définition des personnes vulnérables, sachant qu’aujourd’hui, on en sait plus sur la maladie, la transmission du virus, les règles sanitaires à suivre.

Dans quelles conditions bénéficier du chômage partiel ?

Les femmes enceintes au troisième trimestre de grossesse y ont droit sous certaines conditions : si elles ne peuvent pas télétravailler, ou être accueillies sur leur lieu de travail en bénéficiant de conditions de sécurité renforcées. C’est-à-dire : un bureau individuel, des gestes barrières renforcés…
Si cela n’est pas possible, les femmes enceintes doivent présenter à leur employeur un certificat d’isolement réalisé par leur médecin traitant ou par le médecin du travail, afin de pouvoir toucher le chômage partiel.