Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse et coronavirus : un site pour répondre aux questions des femmes

Publié le par Alexandra Bresson

L'Ordre des Sages-femmes a mis au point un site Internet où les femmes enceintes ou venant d'accoucher pourront retrouver toutes les réponses de professionnelles sur les questions susceptibles d'être posées pendant cette épidémie de coronavirus.

Dans le contexte actuel de pandémie de COVID-19, la peur, l’anxiété et l’incertitude peuvent venir troubler cette période normalement heureuse pour les futures mères. En l’état actuel des recherches, rien n’indique que les femmes enceintes courent un risque plus élevé de contamination que les autres groupes de population, mais il est néanmoins important de prendre des précautions, même en période de déconfinement. C'est à destination des futures mères, des femmes qui viennent d'accoucher et de leurs familles que l'Ordre des sages-femmes a mis au point un site Internet pour répondre à toutes leurs questions. L'occasion également de rappeler le rôle fondamental de cette profession.

« Si de nombreuses compétences médicales de la profession restent encore méconnues du grand public, les sages-femmes sont plus que jamais engagées au service des femmes, des parents et de leurs enfants. », précise l'organisme. « Les sages-femmes jouent un rôle déterminant pour accompagner les femmes au quotidien dans leur grossesse, leur accouchement et ses suites. Elles peuvent aussi réaliser le suivi gynécologique, prescrire une contraception, réaliser des IVG médicamenteuses tout en exerçant dans le champ de la PMA. Leurs compétences ne cessent d’évoluer et font désormais d’elles les interlocutrices des femmes pour leur santé génésique. »

« Il est indispensable de maintenir le suivi médical »

Ce site internet réalisé par les instances de la profession a été baptisé « grossesseetcovid19 » et sera actualisé en fonction des recommandations et de l’évolution de l’épidémie, pour apporter toutes les informations utiles au suivi de grossesse. Il sera par ailleurs bientôt enrichi pour répondre aux questions sur le suivi gynécologique et l’IVG. « Par leur engagement sur le terrain et à travers ce site, les sages-femmes souhaitent rappeler qu’il est indispensable de maintenir leur suivi médical. », ajoute l'Ordre. Toutes les questions sont divisées en deux catégories : pendant la grossesse (bilan prénatal, préparation à la naissance...) et après la grossesse (suivi après accouchement, allaitement...).

Sur cette plateforme, il est par exemple possible d'apprendre que pour le moment, aucune mère infectée par le COVID-19 n’a donné naissance à un enfant infecté en France. Si peu de données sont disponibles concernant la contamination des nouveau-nés et l’évaluation de leur pronostic, le risque néonatal reste très faible. En ce qui concerne les consultations en présentiel et les échographies, on peut demander à la future mère de se présenter seule. Des règles d’hygiène strictes seront à observer (comme un lavage des mains à l’arrivée et au départ de la consultation). « Le référent.e de grossesse s’assurera en amont (par téléphone) de l’absence de signes de COVID-19. », peut-on y lire.

Est-ce que je peux allaiter ?

L'organisme rappelle également que dans ce contexte de crise sanitaire, la Haute Autorité de Santé (HAS) a jugé indispensable de maintenir le bilan prénatal, l’entretien prénatal précoce et les autres séances de préparation à la naissance et à la parentalité : ces entretiens seront proposés en téléconsultation par la sage-femme de la patiente. Par ailleurs, pour les femmes enceintes qui ne souhaitent pas faire de préparation à la naissance, l'Ordre leur recommande tout de même de contacter une sage-femme libérale afin de préparer le suivi médical pour la sortie de la maternité. Elle pourra également donner des conseils et de plus amples informations sur l’organisation du retour à la maison.

Qu'en est-il du suivi après l'accouchement et celui du bébé ? Le site indique notamment quelles consultations pédiatriques sont maintenues : dans les 15 premiers jours (de préférence entre J6 et J10) et la consultation à 1 mois de vie, tandis que la vaccination prévue à 2 mois ne doit pas être reportée. Enfin, les mères qui souhaitent allaiter doivent savoir que « toutes les études menées à ce jour montrent que, chez les mères infectées au Covid-19, le génome viral n’a pas été retrouvé dans le lait maternel. » A noter que pour les patientes qui se posent encore des questions, le CIANE (Collectif InterAssociatif autour de la Naissance) a mis en place une organisation d’écoute téléphonique gratuite.

 

Sujets associés