Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse et antidépresseurs : pas de lien de cause à effet sur l’autisme

Publié le par Véronique Bertrand

Une nouvelle étude, publiée dans le British Medical Journal, estime que le risque de développer un trouble du spectre autistique est faible, après la prise d’antidépresseurs pendant la grossesse.

Des chercheurs de l’Université de Bristol au Royaume-Uni, ont étudié plus de 250 000 jeunes âgés de 4 à 17 ans. Les mères de 3 300 de ces enfants ont pris des antidépresseurs durant leur grossesse, et 4,1 % d’entre eux sont autistes. Mais, on retrouve 2,9 % d’enfants autistes également chez les femmes enceintes n’ayant pas pris d’antidépresseurs alors qu’elles étaient atteintes d’antécédents psychiatriques.

Penser au patrimoine génétique de la mère

Si l’étude montre un léger risque supplémentaire, pour l’enfant à naître, de souffrir de troubles autistiques, elle estime qu’il n’existe pas forcément de lien de cause à effet. Il est nécessaire d’effectuer d’autres recherches et de se pencher, notamment, sur le patrimoine génétique de la mère, sur la gravité de sa dépression…

Jusqu’à 8 % des femmes enceintes prennent des antidépresseurs durant la grossesse. Il est inutile de trop les inquiéter.