Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : deux nouveaux médicaments interdits

Publié le par Véronique Bertrand

L’Agence nationale pour la sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) vient d’interdire deux nouveaux médicaments aux femmes enceintes. Découvrez lesquels et pourquoi ?

La liste des médicaments interdits ou déconseillés durant la grossesse est longue, en raison des effets indésirables qu’ils peuvent entraîner chez le fœtus. Deux nouveaux viennent s’y ajouter. Il s’agit du Diamox et du Défiltran.

 

Quelles sont les indications de ces médicaments ?

Le Diamox est un médicament indiqué pour traiter le glaucome, les alcalosesou le mal des montagnes. Son utilisation est totalement interdite lors du premier trimestre de grossesse. En cas d’absolue nécessité, il peut être prescrit au 2e et au 3e trimestres de grossesse, mais avec une surveillance particulière de la femme enceinte.

Le second médicament interdit est le Défiltran. C’est une crème qui favorise la résorption des œdèmes post-traumatiques et post-opératoires.

Quels sont leurs risques ?

Ces deux médicaments contiennent de l’acétazolamide. Cette substance active peut provoquer, chez le fœtus, des malformations au niveau du système oculaire, de la face et du squelette. Ils peuvent également provoquer des anomalies métaboliques, des retards de  croissance chez le nouveau-né…

C’est pourquoi, en cas de prise de l’un de ces deux médicaments avant d’être enceinte, il est conseillé de consulter son médecin avant de souhaiter démarrer toute grossesse, car le traitement devra être arrêté suffisamment précocement.

Sujets associés