Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : des médecins mettent au point un test rapide pour le diagnostic de grippe 

Publié le par Alexandra Bresson

Une équipe de la maternité Port-Royal de l’hôpital Cochin a mené une étude afin d’évaluer l’impact de l’utilisation d’un test de diagnostic moléculaire de la grippe rapide dans la prise en charge des patientes enceintes. Ce test permet d’obtenir les résultats en deux heures contre 24 heures auparavant.

Quand tout l’organisme d’une femme enceinte se mobilise au développement d’un bébé, cela peut la rendre plus vulnérable face à certaines maladies infectieuses, comme la grippe. Or, cette maladie est souvent plus grave pour la future maman car l'atteinte pulmonaire est plus sévère et le risque d'hospitalisation majoré, de même que le risque de fausse couche. C'est pourquoi l'Assurance maladie recommande la vaccination grippale quel que soit le trimestre de grossesse. Encore faut-il savoir diagnostiquer rapidement cette maladie parmi tous les maux de l'hiver, et c'est dans ce but qu'une équipe de la maternité Port-Royal de l’hôpital Cochin a élaboré un test de dépistage d'un nouveau genre.

En période hivernale, la fièvre est un motif fréquent de consultation et chez les patientes enceintes, l’enjeu est de diagnostiquer s’il s’agit d’une grippe ou d'une listériose. Dans le premier cas la maladie peut être traitée en ambulatoire mais dans le second, une antibiothérapie en hospitalisation s'impose. Dans l’attente des résultats biologiques, ces patientes enceintes qui consultent aux urgences pour fièvre ou syndrome pseudo-grippal sont généralement hospitalisées et traitées par antibiotiques. Les chercheurs français ont donc mené une étude pour évaluer l’impact de l’utilisation d’un test de diagnostic moléculaire rapide de la grippe sur le taux d’hospitalisation et d’antibiothérapie.

Diminuer le nombre d'antibiothérapies qui peuvent être inutiles

Ce test qui permet d’obtenir les résultats en deux heures, a été implanté dans le laboratoire de virologie de l’hôpital Cochin AP-HP (14ᵉ arrondissement de Paris) et peut être réalisé 24h/24 en période d’épidémie grippale. Leurs travaux ont inclus l’ensemble des patientes enceintes qui se sont rendues aux urgences de la maternité Port Royal à cause d'une forte fièvre ou d'un syndrome pseudo-grippal pendant les épidémies de grippe, et qui ont pu bénéficier d’un test diagnostique de grippe. Deux périodes ont été comparées : avant l’introduction de ce test moléculaire rapide (période n°1 comportant 38 patientes) et après l'introduction de ce test (période n°2 comportant 124 patientes).

Dans la première période, les résultats étaient généralement obtenus en 12 à 24 heures et ce seulement les jours ouvrables. La grippe a été confirmée chez 24 patientes (63,2%) au cours de la période n°1 et chez 65 patientes (52,3%) au cours de la période n°2. Par ailleurs, le taux d’hospitalisation était significativement plus élevé pendant la période n°1 que pendant la période n°2, que ce soit parmi l’ensemble des patientes incluses ou parmi les patientes chez qui la grippe a été confirmée. La même différence était observée sur le taux de traitement par antibiotiques. Pour les chercheurs, ce test permet donc de réduire le nombre d’hospitalisations inutiles et éviter des antibiothérapies injustifiées.

« Ces résultats montrent que l’utilisation d’un test moléculaire rapide disponible en urgence pour le diagnostic de grippe en période d’épidémie améliore la prise en charge des femmes enceintes consultant pour une fièvre isolée ou un syndrome pseudo-grippal. », concluent-ils. A noter que le vaccin contre la grippe chez les femmes enceintes permet également de protéger le bébé, de sa naissance jusqu'à ses 6 mois, grâce aux anticorps transmis à travers le placenta. L’épidémie de grippe en France métropolitaine touche chaque année entre 2 et 6 millions de personnes. La composition du vaccin est actualisée tous les ans en fonction des souches qui ont circulé durant l’hiver précédent.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés