Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : contre les nausées, des mesures diététiques avant tout

Publié le par Alexandra Bresson

Si certains médicaments indiqués contre les nausées et les vomissements présentent des inconvénients importants, des mesures diététiques simples permettent généralement de les diminuer.

C'est l'un des effets indésirables les plus redoutés durant la grossesse : les nausées. Un problème fréquent dû aux changements hormonaux et majorés en présence de certaines odeurs ou au cours de certains mouvements. Si elles disparaissent le plus souvent après le troisième mois de grossesse, elles peuvent apparaître avant la 8e semaine d'aménorrhée, selon les experts Une période assez importante donc, pendant laquelle il est important de savoir comment atténuer ses nausées et vomissements. Si le premier réflexe consiste à en parler à son médecin pour s'informer quant aux possibles traitements, les experts évoquent un autre moyen tout aussi efficace pour les rendre tolérables : la diététique.

Manger peu mais fréquemment

En effet, quelques mesures ont fait leurs preuves comme le fait d'éviter d'avoir l'estomac vide trop longtemps, de prendre de petits repas fréquents, de boire à distance des repas, en petites quantités et souvent, de préférer les repas riches en protéines et pauvres en graisses, et d'éviter les odeurs fortes. Outre l'alimentation, il est également recommandé de sortir fréquemment à l'air frais et de se reposer en position allongée. Certaines thérapies, comme l'acupressure et l'homéopathie, peuvent également aider à mieux surmonter cette période et donc limiter le recours aux médicaments. « Le gingembre a une efficacité modeste et uniquement sur les nausées », précisent les auteurs.

Il se peut tout de même qu'un médicament soit jugé nécessaire. Dans ce cas, ces derniers estiment qu'en « dernier recours, le métoclopramide (Primpéran ou autre) est efficace, mais il expose à des effets neurologiques et cardiaques graves. Les autres traitements ne sont ni plus efficaces ni moins nocifs dans un contexte de grossesse : dompéridone, métopimazine, méclozine, sétrons. » Si jamais les nausées ont eu raison des mesures diététiques ou des médicaments, une dernière recommandation s'impose selon l'Assurance maladie. A savoir qu'après un vomissement, il est conseillé de se rincer la bouche avec de l’eau ou de faire un bain de bouche, puis d’attendre au moins une heure avant de se brosser les dents car l’émail est alors fragilisé.

Sujets associés