Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : combien de temps un bébé peut-il survivre sans liquide amniotique ?

Publié le par Véronique Bertrand

Durant toute la grossesse, le fœtus est entouré de liquide amniotique. Mais que se passe-t-il en cas de perte de liquide amniotique ? La vie du futur bébé est-elle menacée ? Explications.

Du début à la fin de la grossesse, le fœtus baigne dans le liquide amniotique. Ce dernier est vital pour lui. La poche contenant le liquide amniotique se rompt seulement au moment de l’accouchement. Mais, parfois, il arrive qu’il y ait des fuites de liquide amniotique. Quels en sont les risques ?

24 heures de délai

Ça m’intéresse explique que lorsqu’il n’y a plus du tout de liquide amniotique, l’accouchement doit avoir lieu dans les 24 heures qui suivent. Et si la future maman n’accouche pas dans ce délai, une césarienne est réalisée pour sauver le bébé qui ne peut vivre que quelques heures sans liquide amniotique.

En revanche, en cas de légère fuite de liquide amniotique durant la grossesse, l’alitement peut être une solution avec une surveillance accrue de la grossesse. Sinon, un accouchement prématuré peut être déclenché.