Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : certains ingrédients cosmétiques associés à un risque d’obésité infantile

Publié le par Hélène Bour

Les parabènes des cosmétiques sont de nouveau incriminés dans une étude scientifique. Pendant la grossesse, l’exposition de la future maman à ces ingrédients augmenterait le risque d’obésité chez l’enfant à naître. Détails et conseils.

Les femmes enceintes utilisant régulièrement des produits cosmétiques contenant des parabènes (notés butylparaben et propylparaben dans la liste des ingrédients) auraient un plus grand risque de voir leur enfant à naître souffrir d’obésité ou de surpoids à l’avenir.

C’est en tout cas ce que déplorent des chercheurs allemands du “Helmholtz Centre for Environmental Research” dans une nouvelle étude parue dans la revue “Nature Communications” ce 11 février.

Les parabènes sont des produits chimiques utilisés comme conservateurs dans les cosmétiques et autres produits d’hygiène. Si certains, tels que les methylparaben et ethylparaben ont été blanchis par les experts européens en termes de dangerosité, les butylparaben et propylparaben sont des perturbateurs endocriniens, qui imitent les œtrogènes (hormones dites “féminisantes”) dans le corps. Ils peuvent ainsi interagir avec nos systèmes hormonaux et en perturber le bon fonctionnement.

Les chercheurs ont suivi 629 futures mères, puis leur bébé. Au cours de la 34e semaine de grossesse, les femmes enceintes ont renseigné leur utilisation de cosmétiques contenant ces mauvais parabènes, et collecté leurs urines afin que ces parabènes y soient dosés. Les futures mamans utilisant des soins sans rinçage (maquillage, lotions, hydratants) et des produits contenant des parabènes avaient des concentrations de parabènes plus élevées dans leurs urines que les femmes moins exposées. Cela dit, les chercheurs soulignent qu’il existe d’autres sources de contamination aux parabènes, par exemple dans certains aliments ou produits pharmaceutiques.

Or, plus le taux de résidus de parabènes dans les urines est élevé, plus il est probable que l’enfant à naître soit en surpoids ou obèse à l’âge de 8 ans, déplorent les auteurs de l’étude. Un lien de corrélation particulièrement vérifiable pour le butylparabène, précisent-ils.

Pour les scientifiques, il est clair que les résultats de cette étude, qui vont dans le même sens que nombre d’études antérieures, doivent inviter les femmes enceintes à la prudence du côté des cosmétiques qu’elles utilisent. Le mot d’ordre est la modération, et l’usage de produits avec le moins d’ingrédients possible, car plus la liste est longue, plus le risque qu’elle contienne des polluants est grand. Des applications sur smartphone tels que Yuka, INCI Beauty ou QuelCosmetic (Que Choisir) peuvent aider les futures mamans à passer au crible la liste des ingrédients.

Source : MedicalXpress

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr. 

 

Sujets associés