Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : bientôt un test prédictif des troubles liés à la consommation d’alcool

Publié le par Véronique Bertrand

8 000 bébés naissent chaque année avec un syndrome d’alcoolisation fœtale. Un test pourrait permettre de détecter précocement l’importance des troubles.

A la naissance, 1 % des bébés souffrent du syndrome d’alcoolisation fœtale. Ce trouble entraîne des retards de développement cérébraux, ainsi que des troubles cognitifs et comportementaux.

Esthétiquement, leur visage est également différent d’un bébé non atteint. Ils ont des paupières étroites, un nez aplati et assez long, une lèvre supérieure anormalement mince…

Un test qui repère les enfants atteints

 Des chercheurs du Texas A&M College of medicine sont en train de développer un test prédictif des troubles. Ce dernier repose sur le taux de microARN (de petites molécules dans le sang maternel) en fonction de la consommation ou non d’alcool durant la grossesse.

Ce test permettrait de prendre en charge précocement les nouveau-nés atteints de syndrome d’alcoolisation fœtale, même lorsque ces derniers ne présentent pas de signes apparents.

Si le syndrome d’alcoolisation fœtale ne peut, malheureusement, pas être guéri, sa détection précoce par un test permettrait de réduire les dommages et d’apporter les soins nécessaires.

Actuellement en cours de développement, il faudra attendre encore plusieurs années pour que ce test soit mis sur le marché.

Sujets associés