Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : bientôt un Minimum Maternité Universel pour les femmes enceintes ?

Publié le par Véronique Bertrand

Les femmes enceintes ne sont pas toutes à égalité côté droits aux indemnités maternité. C’est pourquoi la Fédération nationale des Auto-entrepreneurs propose la création d’un Minimum Maternité Universel. Explications.

Toutes les femmes enceintes n’ont pas forcément droit à un congé maternité. Pour cela, il faut remplir certaines conditions. Les salariées doivent avoir travaillé minimum 150 heures durant les 3 mois précédents le congé prénatal, avoir cotisé sur un salaire équivalent à 11 236,05 euros durant les 6 mois précédant le congé maternité.

Quant aux femmes exerçant une profession libérale, depuis 2019, elles ont un congé maternité de même durée que les salariées. Côté indemnités, il faut avoir eu un revenu annuel supérieur à 4 114 euros depuis 3 ans. Mais qu’en est-il des femmes enceintes encore étudiantes, femmes au foyer, voire des salariées n’ayant pas suffisamment cotisé ?

Qu’est-ce que le Minimum Maternité Universel ?

La Fédération nationale des Auto-entrepreneurs souhaite que chaque femme enceinte puisse vivre sa grossesse le plus sereinement possible, sans craindre d’être dans une précarité financière, d’où la proposition de la création du Minimum Maternité Universel pour les femmes ne bénéficiant pas d’un congé maternité supérieur au montant du RSA dont le montant minimum est de 897,02 euros.

La Fédération nationale des Auto-entrepreneurs explique que : « Le calcul et le montant du Minimum Maternité Universel pourrait se faire de la même manière que pour le RSA, c’est-à-dire en différentiel : selon la composition du foyer, on détermine le montant cible de revenu à atteindre, duquel on déduit certains revenus déjà perçus par le foyer (allocation logement, indemnités journalières maternité) afin de verser à la femme enceinte indépendante le restant dû correspondant à sa situation familiale. »

La Fédération propose que la prise en charge repose sur la branche famille ou la branche maladie. Quelle sera la réponse du gouvernement à cette proposition ?