Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse : attention, le topiramate provoque des malformations faciales !

Publié le par Véronique Bertrand

Cet antiépileptique et anti-migraineux ne doit absolument pas être pris durant le premier trimestre de grossesse.

Le topiramate est un médicament antiépileptique également prescrit en cas de migraine. Mais en prévision ou en cours de grossesse, il est préférable de prendre un autre anti-migraineux comme l’amitriptyline, le propanolol ou le métoprolol, qui sont mieux connus chez la femme enceinte.

Des malformations du visage

Une étude, menée par le Brigham and Women’s Hospital, à Boston, dans le Massachusetts, aux Etats-Unis, montre un risque élevé de malformations du visage après la prise de topiramate durant le premier trimestre de grossesse, notamment.

Les chercheurs ont étudié un million de naissances pendant une période de dix ans. Ils se sont aperçus que la prise de topiramate au cours des trois premiers mois de grossesse multipliait par trois le risque de malformation du visage du futur bébé, et notamment le risque de fente palato-labiale. Lorsque le topiramate était pris à raison de 200 mg par jour, le risque était encore plus élevé : il passait à plus de 12 pour 1 000 naissances.

Pas d’automédication enceinte !

Le premier trimestre de grossesse est particulièrement à risque. C’est pourquoi l’automédication est fortement déconseillée chez la femme enceinte. De nombreux médicaments sont inappropriés, comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les vasoconstricteurs, les antihistaminiques sédatifs, certains antibiotiques, certains traitements contre l’acné.

Face à un problème de santé, même s’il semble mineur à la future maman, il est toujours préférable de prendre conseil auprès de son médecin pour protéger sa santé, et celle de son futur bébé, et pour être sûre d’être soignée sans risque.