Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grossesse, accouchement : un guide juridique pour connaître ses droits

Publié le par Véronique Bertrand

Les avocats de la Fondation des femmes viennent de publier un guide pour mieux informer les 800 000 femmes qui accouchent chaque année en France sur leurs droits pendant le suivi de la grossesse et l’accouchement.

Ce guide, destiné à toutes les femmes, a été rédigé par les avocats de la Fondation des femmes après consultation de sages-femmes, de gynécologues et d’associations. Il fait suite aux nombreux témoignages de femmes sur les violences obstétricales qu’elles ont subies.

Une dizaine de pages pour tout savoir

Ce petit guide d’une dizaine de pages explique aux femmes leurs droits à une information médicale loyale, claire et appropriée pendant la grossesse et l’accouchement. Il précise qu’avant tout acte, particulièrement si ce dernier est invasif, le professionnel de santé doit recueillir oralement le consentement de la femme. Cette dernière est également en droit de choisir la position dans laquelle elle souhaite accoucher, et non se voir imposer la position gynécologique classique.

Ce petit guide juridique explique comment faire valoir ses droits. Il se télécharge gratuitement sur : www.fondationdesfemmes.org/guide-juridique-accouchement

Sujets associés