Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grippe : le vaccin réduit bien le risque d'hospitalisation chez les femmes enceintes

Publié le par Alexandra Bresson

Selon des chercheurs américains, les femmes enceintes ne doivent pas hésiter à se faire vacciner contre la grippe chaque année car ce geste est le premier réflexe permettant de limiter le risque de complications pouvant conduire à une hospitalisation.

Les épidémies de grippe surviennent chaque année en France au cours de l'automne et de l'hiver en raison de la grande contagiosité de cette infection virale. Outre les personnes âgées de 65 ans et plus, atteintes de certaines affections chroniques ou celles souffrant d'obésité, les femmes enceintes font partie des personnes dites « fragiles » face à ce virus, soit plus à risque de complications. Alors que la campagne vaccinale vient de débuter en France, une étude menée par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention, CDC), dans plusieurs pays, confirme l'importance pour ces personnes de veiller à bien se faire vacciner chaque année.

Ses conclusions indiquent en effet que le vaccin permet de réduire chez la femme enceinte le risque d'hospitalisation pour cause de grippe de 40% en moyenne. « Les femmes enceintes font face à un certain nombre de menaces pour leur santé et celle de leur bébé pendant la grossesse, et attraper la grippe en fait partie.», explique le Pr Allison Naleway, co-auteur de l'étude. « Les résultats soulignent le fait qu'il existe un moyen simple, mais efficace, de réduire le risque de complications liées à la grippe chez celles-ci : se faire vacciner. » Pour ces travaux, les chercheurs se sont associés à des agences de santé publique et des systèmes de soins de santé en Australie, Canada, Israël et aux États-Unis.

Une protection pour la mère et le bébé sur plusieurs mois

Les dossiers médicaux de plus de deux millions de femmes enceintes ont été examinés entre 2010 et 2016 afin d'identifier celles qui avaient été hospitalisées pour une grippe confirmée en laboratoire. Les chercheurs ont alors constaté dans un premier temps que plus de 80% des grossesses ont coïncidé avec la saison grippale, peu importe le pays, soulignant la probabilité que les femmes enceintes soient exposées au virus à un moment donné. Par ailleurs, le vaccin antigrippal était tout aussi protecteur pour les femmes enceintes présentant des problèmes médicaux sous-jacents tels que l'asthme et le diabète, pathologies qui augmentent également le risque de complications médicales graves.

Enfin, il s'est avéré que l'action du vaccin était tout aussi efficace pendant tous les stades de la grossesse. « Notre étude a révélé que la vaccination antigrippale fonctionnait aussi bien pour les femmes pendant tous les trimestres et qu'elle réduisait même le risque de maladie lors de l'accouchement.», conclut le Pr Mark Thompson, coauteur de l'étude. Les chercheurs précisent par ailleurs que d'autres travaux ont montré qu'en plus de protéger la femme enceinte, le vaccin antigrippal administré pendant la grossesse permettait aussi de protéger efficacement le bébé contre cette infection plusieurs mois après sa naissance, avant qu'il soit assez âgé pour se faire lui-même vacciner.

En France, l'Agence Santé Publique France affirme sur ce sujet que « la grippe peut entraîner des complications respiratoires graves pouvant conduire à l’hospitalisation, surtout pendant les 2e et 3e trimestres de grossesse et le premier mois qui suit l’accouchement, et la fièvre peut être à l’origine d’un accouchement prématuré.» Mais les données de la couverture vaccinale au cours de l’hiver 2017-2018 (quatre mois d'épidémie en moyenne) montrent que celle-ci est encore très largement insuffisante, puisque seulement 7 % des femmes enceintes ont été vaccinées. Elle est par ailleurs estimée à 49,7% chez les 65 ans et plus et à 28,9% chez les personnes à risque de moins de 65 ans.

Sujets associés