Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grippe : la vaccination débute ce samedi !

Publié le par Hélène Bour

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute ce samedi 6 octobre. Le point sur les modalités pour cette année.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière commencera ce samedi 6 octobre, a annoncé le ministère de la Santé.

Elle concerne, comme chaque année, les populations potentiellement à risque de souffrir de graves complications : les plus de 65 ans, mais aussi celles atteintes de certaines maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, par exemple), des femmes enceintes et des personnes souffrant d’obésité morbide. Les proches d’une personne immunodéprimée peuvent également se faire vacciner afin de protéger cette dernière. En tout, plus de 12 millions de Français sont concernés.

Cette année, la procédure d’obtention du vaccin antigrippal a été simplifiée. Toutes les personnes de 18 ans et plus pour qui le vaccin est recommandé peuvent le retirer en pharmacie, sur présentation de leur bon de prise en charge de l’Assurance Maladie. Pour les personnes mineures, la prescription médicale demeure cependant indispensable. Dans tous les cas, le coût du vaccin est totalement pris en charge.

Les personnes concernées peuvent ensuite se faire vacciner par le professionnel de leur choix : “infirmier, médecin, sage-femme et par un pharmacien participant à l’expérimentation menée dans quatre régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie”, a annoncé le ministère de la Santé. Ce dernier a par ailleurs indiqué que les courriers d’invitation de l’Assurance Maladie, accompagnés du bon de prise en charge à 100% et d’un document sur les « 5 bonnes raisons de se faire vacciner contre la grippe » ont été adressés aux assurés durant le mois de septembre. Cette prise en charge est valable jusqu’au 31 janvier 2019 et s’applique aussi aux vaccins tétravalents (4 souches de virus) nouvellement disponibles.

Notons enfin que l’Assurance Maladie a également invité les professionnels de santé libéraux à se faire vacciner, ainsi que le personnel hospitalier lorsqu’il est en contact avec des personnes fragiles. Il ne s’agit cependant pas d’une obligation.

Une campagne d’information sera lancée à partir du 26 octobre.

Source : ministère de la Santé

Sujets associés