Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Graines de pavot : les autorités appellent femmes enceintes et enfants à éviter d’en consommer

Publié le par Hélène Bour

Le Centre antipoison fait état de teneurs élevées d’alcaloïdes (morphine et codéine) dans les urines de personnes ayant mangé des graines de pavot. Prévenues, les autorités sanitaires recommandent la prudence aux femmes enceintes et enfants, le temps que des investigations soient menées.

La presse rapporte parfois de rares cas de personnes ayant été contrôlées positives à la morphine ou à la codéine après avoir mangé du pain aux graines de pavot.

Mais il semble que ce type d’incident ne soit pas si rare, comme en témoigne le Centre Antipoison de Paris, qui a signalé aux autorités sanitaires les cas de personnes ayant présenté des taux anormalement élevés d’alcaloïdes (morphine et codéine) dans leurs urines.

Ces personnes avaient consommé au préalable des pains aux graines de pavot. Les graines de pavot présentes sur les produits consommés ont été analysées et présentaient effectivement des teneurs particulièrement élevées en alcaloïdes”, ont détaillé la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans un communiqué.

Les autorités précisent que “des investigations sont actuellement en cours pour identifier l’origine de cette contamination et déterminer si des produits actuellement commercialisés sont concernés”.

En attendant, il est vivement recommandé d’éviter la consommation de produits de boulangerie contenant des quantités significatives de graines de pavot, en particulier avant d’exercer une activité nécessitant une attention particulière (conduite par exemple) ou pour les populations les plus à risque, comme les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, les personnes ayant un risque de rétention urinaire et les personnes à risque respiratoire, conseillent les autorités.

Car l’exposition à des teneurs élevées en alcaloïdes est susceptible de conduire rapidement et pendant plusieurs heures à une somnolence, de la confusion, de la fatigue, des rougeurs du visage, des démangeaisons, une bouche sèche, des nausées, des vomissements, de la constipation ou encore de la rétention d’urine.

Les autorités appellent les personnes venant de consommer des produits contenant des graines de pavot et présentant les symptômes ci-dessus à contacter un centre antipoison en mentionnant cette consommation. En revanche, si l’on ne présente pas de symptômes dans les heures suivant la consommation de produits au pavot, il est inutile de s’inquiéter, estiment les autorités.

Source : DGCCRF

Sujets associés