Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

GPA : à 51 ans, elle a porté l'enfant de sa fille, qui ne pouvait pas être enceinte

Publié le par Hélène Bour

Ne pouvant porter un enfant, une Américaine a choisi sa maman comme mère porteuse.

C’est une histoire pour le moins insolite qui a récemment été mise en lumière Outre-Atlantique dans l’émission “Good Morning America”.

Il s’agit d’un heureux événement, la naissance d’une petite fille nommée Briar Lockwood, née le 2 novembre dernier. S’il est l’enfant biologique de Breanna et de Aaron, ce bébé a été porté par sa grand-mère, puisque celle-ci s’est proposée comme mère porteuse pour le couple touché par l’infertilité.

Breanna, l’heureuse maman, raconte son histoire au gré de ses posts-instagram. Elle indique ainsi avoir essayé d’avoir un enfant durant trois ans, fait plusieurs fécondations in vitro et souffert de plusieurs fausses couches. L’une d’elles ayant nécessité un curetage, ce qui a ensuite occasionné des adhérences et même conduit au syndrome d’Asherman, maladie utérine caractérisée par la présence d’adhérences dans l’utérus. Dès lors, une grossesse était difficilement envisageable. Le médecin du couple suggère alors le recours à la gestation pour autrui, autorisée aux États-Unis. Car, en dehors de la maladie utérine de Breanna, ses ovocytes sont de bonne qualité, tout comme le sperme de son mari.

À 29 ans, Breanna a alors accepté ce que sa mère Julie lui proposait depuis un moment : devenir sa mère porteuse, et ainsi porter son enfant pour elle.

« Le ventre de ma mère était le lieu le plus ressemblant au mien », a déclaré Breanna Lockwood. « Ma mère voulait être grand-mère autant que je voulais être mère, alors elle a fait tout ce qu'elle pouvait », a-t-elle ajouté.

Bien qu’âgée de 51 ans au moment de cette grossesse particulière, et donc à risque de complications, Julie bénéficiait d’une excellente santé physique, en tant que coureuse de marathons. « J'avais l'impression que j’avais une assez bonne santé pour le faire et mes deux grossesses avaient été vraiment faciles », a déclaré la mère de Breanna. Mère, fille et gendre se sont soumis à toute une batterie de tests afin de s’assurer que leur projet était possible, et rencontré plusieurs spécialistes pour les informer au sujet des risques de ce type de procédure.

La future grand-mère est tombée enceinte dès le premier transfert d’embryon du couple, au mois de mars dernier. Mère et fille se sont vues quotidiennement durant toute la grossesse et ont partagé cette aventure incroyable sur Instagram.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

 

Sujets associés