Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Gender Reveal Party » : le feu d'artifice provoque un violent incendie

Publié le par Ysabelle Silly

Lors d’une fête donnée à l’occasion de la révélation du sexe d’un futur bébé, un feu d’artifice a engendré un incendie de forêt, aux Etats-Unis. 

Aux Etats-Unis, les « Gender reveal party », fêtes pendant lesquelles le sexe du bébé à venir est révélé, sont aussi tendances que les « Baby shower », fêtes données en l’honneur du bébé à naître.

C’est samedi, à El Dorado, en Californie, au cours d’une « Gender reveal party » que le drame a eu lieu. Lors de ce genre de fête, les futurs parents révèlent le sexe de leur futur enfant grâce à différents moyens. Au choix, il peut s’agir du cœur d’un gâteau bleu ou rose, de ballons de couleurs, de fumigènes ou dans ce cas-là, d’un feu d’artifice.

Tentative de lancement d’un feu d’artifice

Au moment du lancement du feu, un incident pyrotechnique s’est produit, provoquant un incendie. Le feu est rapidement devenu hors de contrôle et les pompiers sont rapidement intervenus. 

500 hommes et quatre hélicoptères ont bataillé avec les flammes. Résultat : lundi, au moins 2 800 hectares de forêt ont brûlé et 3 000 personnes vivant à proximité ont dû être évacuées.

« Les personnes responsables du déclenchement d'incendies par négligence ou en raison d'activités illégales peuvent être tenues pour responsables financièrement et pénalement », rappellent les pompiers sur Twitter.

L’été 2020, période propice aux incendies

Au moment de l’incendie, la Californie traversait une forte période de chaleur avec des températures avoisinant les 43°C. Un contexte propice aux feux de forêt. Durant l’été 2020, plus de 600 000 hectares de forêt ont déjà été rasés par ces incendies. Cela a entraîné l’évacuation de plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Alors garçon ou fille, l’histoire ne le dit pas. Mais on peut être sûr que les parents (et leurs nombreux voisins) se souviendront longtemps de la “Gender Reveal Party” de leur enfant !