Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

FIV : une erreur d’implantation en Israël provoque un drame entre la mère biologique et la mère porteuse

Publié le par Véronique Bertrand

Les médecins de l’hôpital d’Assuta à Rishon Lezion, en Israël, ont commis une erreur d’implantation d’embryon. La mère biologique et la mère porteuse sont dévastées par ce qui leur arrive.

Si l’affaire date de l’automne 2021, elle n’a été révélée que maintenant. En salle d’opération, des médecins implantent à une femme un embryon, provenant d’un de ses ovules fécondé en laboratoire avec un spermatozoïde de son mari. La grossesse se poursuit normalement, jusqu’à la détection d’une anomalie cardiaque chez le futur bébé à naître. Mais, grâce à une intervention intra-utérine, tout rentre dans l’ordre.

Des tests génétiques sans lien avec les parents

Au 7e mois de grossesse, des tests génétiques révèlent l’absence de lien entre le fœtus et le couple ayant effectué la fécondation in vitro. Les médecins ont implanté l’embryon d’une autre femme !

Deux femmes tentant d’avoir un enfant

Le futur père du bébé à naître est dépité. Il confie à nos confrères du Point international : « C’est fou ! Nous n’arrivons pas à le croire ! Surtout mon épouse dont la réponse est sans équivoque : c’est son bébé ; personne ne le lui prendra. »

La mère biologique, retrouvée, est également dans tous ses états : « Je suis dévastée. Je ne vis plus, je ne mange plus. Mon mari et moi ne dormons plus. La simple pensée que c’est mon bébé qui se trouve dans l’utérus d’une autre femme, alors que mon mari et moi sommes dans ce processus si difficile, si ardu, si complexe afin de mettre au monde un enfant, cette pensée-là est une véritable torture. » Pourtant, cette femme n’en veut pas à celle qui porte son enfant : « Je m’identifie à elle. J’aimerais tant la serrer dans mes bras et pleurer avec elle. Car nous sommes toutes les deux victimes de cette terrible erreur. »

Que deviendrons ces deux femmes ?  Une enquête a été ouverte par le ministère de la Santé.