Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

FIV : “Journal d’une Fiv” samedi 24 février sur Teva

Publié le par Véronique Bertrand

Ce documentaire de 75 minutes raconte l’histoire d’un couple qui se bat pour avoir un enfant, et qui a recours à une fécondation in vitro. Original, il a été filmé à partir d’un téléphone portable. A voir.

Samedi 24 février, Teva propose à 20 h 50 le documentaire “Journal d’une FIV”. Cette date n’a pas été choisie au hasard. C’est la date anniversaire du premier bébé français éprouvette. Prénommée Amandine, c’est aujourd’hui une femme de 36 ans ! Le premier bébé anglais né par fécondation in vitro est un peu plus vieux : il est né en 1978, soit il y a déjà quarante ans.

FIV : un taux de réussite assez bas

En France, environ 500 000 couples connaissent des difficultés à procréer. Chaque année, 13 000 bébés naissent suite à une fécondation in vitro, et autant par un autre parcours de procréation médicalement assistée. Le taux de réussite de la fécondation in vitro est assez bas : 25 % seulement. Or, d’après le Pr René Frydman, spécialiste de la reproduction et du développement de l’assistance médicale à la procréation, ce taux pourrait être amélioré. Comment ? En faisant évoluer la recherche sur la formation de l’embryon, et en donnant le droit aux femmes de conserver leurs ovules.

FIV : le parcours d’un couple

Réalisé par Raphaëlle Catteau, le documentaire “Journal d’une FIV” plonge les téléspectateurs dans l’intimité d’un couple : Raphaëlle et Rodolphe qui, comme beaucoup de couples, rêvent d’avoir un enfant et de fonder une famille, mais dont la femme ne parvient pas à être enceinte.

Ils ont alors recours à la fécondation in vitro, et c’est ce parcours qui est filmé avec un téléphone portable. On les suit de la stimulation hormonale à la naissance de leur enfant, et on partage avec eux leurs fous rires, la pression, la baisse de moral, leur vie au quotidien. On découvre aussi le travail réalisé par l’équipe médicale du Pr Frydman, à l’hôpital Foch de Suresnes. 

A la fin du documentaire, la présentatrice Marielle Fournier recevra la Pr René Frydman qui a permis la naissance d’Amandine, le premier bébé-éprouvette français né à partir d’ovocytes congelés.