Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Fertilité masculine : pourquoi booster son microbiote

Publié le par Véronique Bertrand

L’alimentation a des conséquences sur la production, la qualité, la motilité des spermatozoïdes. Véronique Liesse, nutritionniste et micronutritionniste, donne ses conseils pour optimiser la fertilité masculine.

Un bon écosystème intestinal est important pour la fertilité masculine. De quoi a-t-il besoin pour être au top ? Il lui faut des probiotiqueset plus particulièrement du Lactobacilles paracasei, des prébiotiques et de la glutamine, un acide aminé. Ces substances ont démontré leurs bénéfices dans l’amélioration du volume d’éjaculation, la concentration en spermatozoïdes et leur motilité.

Où les trouver ?

Les probiotiques sont présents dans des yaourts et laits fermentés, le kéfir, le kombucha, le soya, le tamarin, le miso, le tempeh, la choucroute crue, les olives, les cornichons.
Les prébiotiques, qui permettent aux probiotiques de fonctionner de manière optimale, sont présents l’ail, l’artichaut, la betterave, le brocoli, la châtaigne, le chou, la lentille, le pois chiche, l’oignon, l’ananas, la banane, le seigle, la chicorée… Et la glutamine se trouve dans la viande, le poisson, les produits laitiers, les céréales, les légumineuses

Sujets associés