Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Femmes enceintes : les clés pour des repas de fêtes en toute sécurité

Publié le par Alexandra Bresson

Pour des raisons de sécurité, les femmes enceintes doivent s’abstenir de consommer certains aliments, même de manière occasionnelle. En période de fêtes, quels sont les bons réflexes à acquérir pour ne pas mettre sa grossesse en danger ? L'association Assurance Prévention fait le point.

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de partager de bons repas en famille et entre amis. Mais pour les femmes qui attendent un enfant, mieux vaut rester vigilantes vis-à-vis de certains aliments, mais sans pour autant se priver de ces moments de convivialité. Tel est le message que souhaite faire passer l'association Assurance Prévention à quelques jours de Noël. Son premier conseil concerne le fait d'éviter les kilos en trop et de garder l'estomac léger. En effet, un gain de poids trop important pendant la grossesse peut augmenter le risque de césarienne et exposer la mère à certaines maladies comme l’hypertension ou le diabète. Néanmoins, il ne faut pas que la prise de poids ne devienne une obsession.

Pendant les fêtes, comme durant le reste de la grossesse, il convient donc de veiller à manger équilibré avec suffisamment d’aliments riches en fibres (fruits, légumes) pour prévenir la constipation. « Si vous souffrez de remontées acides, un souci courant en fin de grossesse, fractionnez vos repas, mangez lentement, mâchez, évitez les aliments gras, acides, pimentés et ne vous couchez pas tout de suite après le repas. », recommande Attitude Prévention. A l'instar des autres jours de l'année, les femmes enceintes doivent également faire attention à se protéger de la listériose car de nombreux aliments de fête sont susceptibles de contenir la fameuse bactérie responsable.

Listériose, toxoplasmose... les aliments déconseillés

Même si les produits en question ont été correctement réfrigérés, il est donc préférable d’éviter certains types de charcuterie, notamment artisanale, comme le boudin noir, les rillettes, les pâtés, les produits en gelée de même que les coquillages crus comme les huîtres, le poisson cru (sushi, surimi, tarama) et les poissons fumés (saumon, truite). Attention également aux fromages râpés industriels et aux fromages à pâte molle à croûte fleurie (camembert, brie) et à croûte lavée (munster, pont-l’évêque), surtout s’ils sont au lait cru. S'ajoute à cela le fait que « certains poissons peuvent contenir des polluants : le thon, la daurade, l'espadon ou les poissons pêchés dans la Baltique. », note l'association.

Une autre précaution s'impose, celle de se protéger de la toxoplasmose si la femme enceinte n'est pas immunisée (un test sanguin en début de grossesse permet de le savoir). Il est alors déconseillé de consommer des viandes crues ou peu cuites, des viandes crues séchées ou fumées (jambon cru, viande des Grisons) et du gibier sauf s’il est bien cuit. Du côté des végétaux, les légumes, fruits et herbes aromatiques doivent être bien lavés afin de leur ôter tout résidu de terre. Par précaution, l'association recommande de « ne pas en manger si vous ne savez pas comment ils ont été lavés. » Sans oublier que la consommation régulière de quantités élevées de vitamine A peut présenter des risques pour le fœtus.

Pourquoi faut-il éviter les produits à base de foie

Par précaution, en raison de la teneur élevée en vitamine A des foies d’animaux, il est donc recommandé aux femmes enceintes d’éviter de manger du foie (quelle que soit l’espèce) ou des produits à base de foie (foie gras). « Si vous en avez mangé une fois, pas de panique, c’est l’excès de leur consommation qui peut poser problème. », indique Assurance Prévention. L'association met également en garde sur le fait que des aliments déconseillés pourraient être « cachés » dans des plats cuisinés : mousse de poisson fumé, recettes au foie gras ou au fromage fondu par exemple. Enfin, pas de boissons alcoolisées quand on est enceinte et ce quel que soit leur type (bière, vin, spiritueux...).

En effet, boire de l'alcool pendant la grossesse est toxique pour le fœtus et peut entraîner diverses complications (retard de croissance, atteintes du système nerveux central, malformations…), dont le syndrome d'alcoolisation fœtale est la forme la plus grave. Pour ne pas être tentée par les boissons alcoolisées, pourquoi ne pas prévoir pour soi, et même pour les autres convives, une boisson sans alcool mais un peu « festive » : pétillant de pomme, jus de fruits exotiques, bière sans alcool... « Pour les fêtes, trinquez sans alcool, tout comme Sam, le conducteur désigné, qui s’engage à ne pas boire d’alcool jusqu’à la fin de la soirée pour ramener tout le monde en toute sécurité ! », conclut l'association Assurance Prévention.

Sujets associés