Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Fausse couche : un congé payé spécial en Nouvelle-Zélande

Publié le par Véronique Bertrand

Parce que perdre un enfant in utero ou “per partum” n’est pas une maladie mais bien un deuil, le Parlement de Nouvelle-Zélande vient de voter une loi donnant droit à la femme et son conjoint à un congé payé spécifique. Une grande avancée pour les femmes.

Chaque année, en France, on estime à 20 000 le nombre de fausses couches. Ce qui représente entre 10 et 15 % des grossesses. Ces femmes, touchées par la perte de leur bébé à naître, prennent souvent un congé maladie de plusieurs jours, voire plusieurs semaines selon leur état de fatigue physique, mais surtout mentale.

Trois jours de payés

Il y a deux jours, mercredi 24 mars, le Parlement de Nouvelle-Zélande, a adopté une nouvelle loi proposée par la députée travailliste Ginny Andersen. Les femmes (et leur conjoint) ayant fait une fausse couche ou ayant perdu leur bébé lors de l’accouchement auront droit à un congé spécial de 3 jours afin d’entamer leur deuil.

Un congé pour la GPA

Ce congé payé de trois jours s’élargit également aux couples cherchant à avoir un enfant par l’intermédiaire de la gestation pour autrui.

Bien que trois jours ce soit peu pour se remettre de la perte d’un enfant ou pour gérer une GPA, c’est un premier pas. Souhaitons que d’autres pays suivent ce mouvement, et peut-être proposent un congé plus long.

L’an dernier déjà, le gouvernement néo-zélandais dirigé par Jacinda Ardern, avait voté une loi dépénalisant l’avortement. Elle n’avait pas hésité, quelques mois après son accouchement en 2018, à siéger aux Nations-Unies avec sa fille de trois mois dans les bras. Durant son discours, c’est Clarke Gayford, homme de télévision et compagnon de la Première Ministre, qui s’était occupé du bébé.