Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Etats-Unis : une naissance prématurée sur dix serait liée aux phtalates, selon une étude

Publié le par Clémence Blanquet

Une étude menée sur 5000 femmes aux Etats-Unis a permis de faire un lien entre une exposition aux phtalates et les accouchements prématurés. En effet, une femme sur dix qui accouche prématurément est exposée à cette substance chimique.

Durant la grossesse, les femmes enceintes doivent se protéger de nombreuses substances qui peuvent être nocives pour elle comme pour le bébé : les huiles essentielles, les produits à base de laits crus, mais aussi certaines substances chimiques présentes dans les cosmétiques.... Une étude réalisée aux Etats-Unis a permis de constater l’effet des phtalates sur la grossesse et plus particulièrement sur la possibilité de la conduire à son terme. En observant 5000 femmes enceintes aux Etats-Unis, des scientifiques sont parvenus à dégager des statistiques sur l’impact de cette substance sur la santé des femmes enceintes. Pour cela, ces scientifiques ont recueilli et analysé le niveau de phtalates dans l'urine de ces milliers de femmes.

 

Ces tests leur ont permis de conclure qu’une femme sur dix exposée aux phtalates est victime d’un accouchement prématuré. L’étude, publiée mercredi 7 février  2024 dans The Lancet Planetary Health, assure que cette substance qui est aussi reconnue comme un perturbateur endocrinien peut "précipiter le travail et les naissances précoces", a déclaré Leonardo Trasande de l’Université de New York, à l'AFP.  Ainsi, 10% de femmes dont les urines contenaient les taux les plus élevés de phtalates étaient davantage exposées au risque d’un accouchement prématuré. En effet, leur risque était augmenté de 50% en comparaison avec le risque auquel étaient exposées les 10% de femmes porteuses des taux les plus faibles de phtalates dans le cadre de l’étude.

Accouchement prématuré : un coût financier important

Une naissance prématurée a un fort coût sur la santé de l’enfant et de la mère mais aussi sur l’enveloppe financière que demande les soins médicaux particuliers. Selon cette même étude, les coûts médicaux associés aux accouchements prématurés causés par une exposition aux phtalates s’élèverait à un coût situé entre 1,6 et 8,1 milliards de dollars. Pour Leonardo Trasande, cette mesure peut être appliquée au reste des pays du monde, dans lesquels, selon ses estimations, les phtalates causeraient  5 à 10% des naissances prématurées. Rappelons que les phtalates sont notamment présents dans des plastiques, certaines peintures et des cosmétiques.