Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Endométriose : vers une prise en charge précoce

Publié le par Véronique Bertrand

L’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France déploie 4 filières Endométriose dans le cadre de la lutte contre cette maladie inflammatoire et chronique de l’appareil génital féminin.

L’endométriose se caractérise par le développement d’une muqueuse utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus. Cette muqueuse colonise d’autres organes, comme la vessie par exemple.

10 à 20 % de femmes touchées en Ile-de-France

Cette pathologie reste largement méconnue. Elle est complexe, douloureuse et parfois même handicapante. Or, le diagnostic est long. Il faut compter, en moyenne entre 7 et 10 ans après l’apparition des premiers symptômes.

En Ile-de-France, on estime qu’il y a 3 millions de femmes en âge de procréer. Parmi elles, entre 10 et 20 % pourraient être touchées par l’endométriose. Cela représente entre 300 000 et 600 000 femmes.

4 filières Endométriose installées en Ile-de-France

Région pilote depuis 2019, l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France vient, enfin, d’installer 4 filières qui vont assurer une prise en charge de proximité grâce à des professionnels préalablement formés. Ces filières faciliteront également l’accès aux centres experts et de recours. La gradation des soins permettra donc une prise en charge précoce de l’endométriose pour toutes les femmes en souffrant, ainsi qu’une réduction des explorations et des interventions répétées et inutiles.

Les 4 filières sont les suivantes :

- Filière 78 et 95 Ouest : CHU de Poissy Saint-Germain et CH De Versailles.

- Filière 92 Centre et Nord, 95 sud : Hôpital Beaujon, centres médico-chirurgicaux Ambroise Paré, Pierre Cherest, Hartmann et l’hôpital Foch, le GHEM Simone Veil.

- Filière Paris Ouest, 92 Sud, 91 et 94 : Hôpital Cochin, Hôpital Saint-Joseph, Hôpital privé d’Antony et Institut de la femme et de l’endométriose.

- Filière Paris Est 93,77 et 95 Est : groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, Hôpital Tenon, et Clinique de l’Estrée.