Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Endométriose : les hôpitaux de Paris recherchent 5 000 patientes pour faire avancer la recherche

Publié le par Véronique Bertrand

L’endométriose est une pathologie encore mal connue, qui nécessite en moyenne sept ans avant d’être diagnostiquée. D’où le besoin de développer la recherche épidémiologique à travers le projet ComPaRe, lancé par les hôpitaux de Paris.

L’endométriose touche une femme sur dix. Cette maladie gynécologique se caractérise par un développement du tissu semblable à celui de la muqueuse utérine sur d’autres organes comme les ovaires, le vagin, la vessie, le rectum. Elle entraîne de très fortes douleurs dans le bas-ventre au moment des règles, mais également lors des rapports sexuels, en allant uriner ou en allant à la selle. Elle peut aussi être responsable d’infertilité.

Recueillir des informations via les patientes

Le projet ComPaRe pour Communauté de Patients pour la Recherche a pour but de recruter 5 000 femmes souffrant d’endométriose. Ces dernières doivent simplement répondre à un questionnaire en ligne et renseigner leurs ressentis, leurs symptômes, les conséquences sur leur qualité de vie.

Les chercheurs utiliseront, ensuite, ces renseignements pour mieux comprendre cette maladie chronique, son évolution et les facteurs qui l’influencent, ses différentes formes et ses causes, afin que les femmes qui en souffrent ne mettent plus jusqu’à sept ans pour se faire diagnostiquer. Pour participer à ce projet, il suffit de s’inscrire sur https://compare.aphp.fr/actualites/130-la-communaute-de-patients-pour-la-recherche-de-l-ap-hp-lance-la-premiere-etude-d-envergure-dediee-a-l-endometriose.html

Sujets associés