Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Endométriose : elle tombe enceinte avec un quart d’utérus seulement

Publié le par Hélène Bour

Une jeune maman britannique a eu la chance de tomber enceinte avant de subir une ablation de son utérus, ou hystérectomie totale, du fait d’une endométriose. Récit.

C’est ce que l’on pourrait appeler le miracle de la vie. Atteinte d’endométriose à un stade sévère, Haley Myles, une jeune Britannique de 25 ans, a eu la chance de tomber enceinte alors qu’elle n’avait plus qu’un quart d’utérus seulement, suite à une opération.

L’année dernière, alors qu’elle étudie encore à l’Université, Haley subit une hystérectomie partielle, c’est-à-dire une ablation incomplète de son utérus. Souffrant d’endométriose sévère, la jeune femme avait en effet des douleurs très invalidantes, pour lesquelles la chirurgie est la meilleure approche.

En effet, l’endométriose se définit par la présence de lésions d’endomètre, tissu qui tapisse l’utérus et qui donne lieu aux règles, en dehors de la cavité utérine. Ces lésions donnent lieu à des douleurs pendant les règles, mais aussi souvent lors des rapports sexuels, en allant aux toilettes ou même dans la vie de tous les jours, selon les localisations notamment.

Des douleurs qui impactent fortement le quotidien

Chez Haley, la maladie avait bien progressé, à tel point qu’une partie de son appareil génital était collé aux intestins, du fait d’adhérences entre les organes.

Je n'avais aucune qualité de vie”, raconte la jeune femme au média The Mirror. “Je ne pouvais pas sortir avec des amis ou rester en forme. Je pouvais à peine travailler.” Le cœur lourd, Haley a donc décidé de se faire opérer, en février 2017. La chirurgie la laisse avec une partie d’un ovaire, une seule trompe utérine, et un quart d’utérus seulement. Avec à terme un ultimatum : un jour ou l’autre, il faudra qu’elle subisse une hystérectomie complète.

Les médecins qui suivent la jeune femme lui conseillent de tenter de fonder une famille avant que les symptômes ne s'aggravent. Malgré le fait qu’elle soit encore étudiante, Haley accepte de se lancer dans des “essais bébé”. Mais la douleur revient, plus forte que jamais.

La douleur était si forte que je prenais de la morphine la plupart du temps. Je me traînais pour aller travailler presque tous les jours mais je n'avais aucune qualité de vie. J'avais le cœur brisé de me dire que la seule chose qui marcherait désormais, c'était l'hystérectomie que j'avais espéré retarder aussi longtemps que possible”, se remémore la jeune maman.

Une grossesse miracle, difficile à croire pour la jeune femme

Car avant de subir l’ablation totale de son utérus, Haley fait tout de même un test de grossesse, suite à des nausées inhabituelles. Le verdict tombe : Haley est enceinte !

J'ai fondu en larmes. Je ne comprenais pas. J'étais tellement choquée que je n'ai rien dit à personne pendant 24 heures”, raconte Haley. La jeune Britannique a eu une grossesse difficile, avec des saignements importants et un risque de fausse couche très élevé, mais le bébé a tenu bon. L’accouchement a été programmé trois semaines avant le terme, et Haley a donné naissance à une petite fille, Ava, de 3 kg.

Je ne peux pas imaginer ma vie sans Ava. Je me sens comme la maman la plus chanceuse du monde”, a conclu Haley.

Source : The Mirror

Sujets associés