Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enceinte : le gluten augmente le risque de diabète chez l'enfant

Publié le par Véronique Bertrand

Durant la grossesse, les aliments renfermant du gluten seraient à consommer avec une grande modération, d’après une étude réalisée par des chercheurs de l’Institut Bartholin au Danemark. Les raisons.

Le gluten est un mélange de protéines que l’on retrouve dans de nombreuses céréales et leurs dérivés : le blé, l’épeautre, le kamut, le seigle, l’orge et leurs dérivés – sous forme de farine –, chapelure, ainsi que les pâtes, le pain à base de ces céréales, les crêpes, les gaufres, les pâtisseries, les yaourts aux céréales, les produits panés ou en croûte

Le gluten double le risque de diabète de type 1

De précédentes études, réalisées chez l’animal, ont déjà montré que proposer un régime sans gluten durant la grossesse permet pratiquement de prévenir le risque de diabète de type 1 sur sa progéniture.

L’étude des chercheurs de l’Institut Bartholin au Danemark a, elle, été réalisée sur une cohorte de plus de 63 000 femmes suivies pendant quinze ans. Ils ont regardé qu’elle était leur consommation de gluten durant leur grossesse. Elle s’étalait entre plus de 20 g à moins de 7 g par jour. Ils se sont aperçus que chez les enfants dont les mères avaient eu la plus forte consommation de gluten enceintes, leur risque de développer un diabète de type 1 était multiplié par deux.

Ils avancent comme raisons le fait que le gluten pourrait accroître l’inflammation ou augmenter la perméabilité intestinale.

Cependant, pour l’instant, les recommandations alimentaires destinées aux femmes enceintes restent inchangées.

Par quoi remplacer le gluten du blé ?

Toutefois, pour consommer moins de gluten, on peut remplacer les céréales qui en contiennent par du riz, du quinoa, du sarrasin ou du maïs, par exemple, et utiliser des farines qui en sont exemptes comme celles de riz, de sarrasin, mais aussi de pois chiche, de coco, de châtaigne.

Sujets associés