Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enceinte de 4 mois, elle est contrôlée avec 3,17 g d’alcool dans le sang

Publié le par Hélène Bour

En Saône-et-Loire, une femme enceinte de quatre mois a été arrêtée au volant de sa voiture, en état d'ébriété. Après une prise de sang, il s’est avéré qu’elle conduisait avec 3,17 g d’alcool dans le sang.

Lundi 8 janvier, une femme enceinte a été interpellée par les gendarmes alors qu’elle circulait sur l’axe entre Ratte et Beaurepaire-en-Bresse, dans le département de Saône-et-Loire. Au volant du véhicule, les gendarmes découvrent une femme de 40 ans, visiblement enceinte, et surtout très alcoolisée. Comme le veut la procédure, les forces de l’ordre lui demandent de souffler dans l’éthylotest afin de mesurer son taux d’alcoolémie. La conductrice n’y parvenant pas, elle est emmenée jusqu’à l’hôpital le plus proche, à Lons-le-Saunier, pour réaliser une prise de sang. Verdict : la quarantenaire conduisait avec 3,17 grammes d’alcool dans le sang, soit un taux bien au-delà de la limite autorisée, fixée à 0,5 g.

Son fils de 2 ans sur la banquette arrière

Au vu de cette grave infraction, la conductrice a vu son permis suspendu et sa voiture confisquée. Visiblement choqué, le chef d’escadron Daniel Pedretti, commandant de la compagnie de gendarmerie de Louhans ajoute que « ça ne s’arrête pas là », puisque la femme est enceinte de quatre mois et « avait à bord un enfant de 2 ans ». La situation aurait donc pu tourner au drame si l’automobiliste avait perdu le contrôle de son véhicule.

Rappelons que l’alcool au volant au-delà de la limite autorisée est puni par la loi, et que l’alcool durant la grossesse est formellement déconseillé, car il peut entraîner un syndrome d’alcoolisation fœtale du bébé et entraîner de graves malformations. En cas de difficulté à arrêter l’alcool lorsque l’on est enceinte, il est conseillé de s’adresser à des professionnels de santé (médecin, gynécologue, sage-femme ou même pharmacien) afin de mettre en place une stratégie de sevrage.

Source : Le Journal de Saône-et-Loire

Sujets associés