Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enceinte, cette influenceuse arrive à faire disparaître son ventre, quel danger pour bébé ?

Publié le par Véronique Bertrand

Une future maman, enceinte de 28 semaines, arrive à faire disparaître son ventre en utilisant la Bloom method. Qu'est-ce que c'est ? Est-ce dangereux ? 

Kat Shultis est une influenceuse fitness enceinte de 28 semaines. Elle se sert de ses muscles pelviens pour rentrer son ventre. Et lorsqu'on regarde la vidéo c'est effectivement impressionnant. On se demande si elle est enceinte. Pourtant, à ce stade de la grossesse, le bébé pèse déjà 1,2 kg environ et mesure 34 cm ! Les internautes qui ont vu sa vidéo ont été impressionnées et, pour certaines, inquiètes. Kat Shultis se veut rassurante : « En fait, c'est super bon pour préparer votre corps à l'accouchement et pour le post-partum ! C'est comme cela que vous sollicitez vos muscles abdominaux pendant la grossesse. »

La bloom method ou la respiration par le diaphragme

@kat_shultis keeping that pelvic floor engaged = not looking pregnant when i do abs🤪😂🤌🏼 #pregnantlife#pelvicfloor#comedy♬ original sound - sped up songs 💗

Cette influenceuse fitness enceinte arrive à rentrer son baby bump en pratiquant la Bloom Method. Qu'est-ce que c'est ? Elle a été créée par Brooke Cates, experte qualifiée en exercices de grossesse. Il s'agit d'une technique de fitness destinée à faire travailler la ceinture abdominale en respirant avec le diaphragme (inspirer en gonflant le ventre, expirer en rentrant le ventre). 

La pratique de cette méthode aurait plusieurs avantages : 

  • La respiration diaphragmatique permet d'activer le plancher pelvien, les muscles transverses de l'abdomen, et les muscles de la ceinture abdominale. 
  • Elle réduirait les douleurs lombaires et celles du pelvis qui peuvent apparaître entre le 5ème mois et le 7ème mois de grossesse. Ces douleurs sont dues aux changements posturaux et à la pression dans la région du bas du dos. 
  • Elle permettrait de faciliter la poussée lors de l'accouchement.
  • Elle enverrait des signaux de relaxation au futur bébé. 
  • Elle diminuerait le risque de souffrir de diastase des grands droits après l'accouchement. 
  • Elle réduirait le risque de souffrir de prolapsus et d'incontinence urinaire après l'accouchement. 

Interrogée en 2017 par Today, Brooke Cates expliquait que lors de cet exercice, la femme enceinte "inhale avec le diaphragme tandis que le ventre grossit, et ensuite sur l'expiration, elle soulève le plancher pelvien et comment à envelopper les muscles abdominaux transversaux - c'est comme si elle utilisait ses muscles pour faire un câlin au bébé ". Interrogés par Today, des experts expliquaient ne pas être convaincus que la Blom Method soit plus efficace que d'autres sports mais s'accordaient pour dire qu'elle ne présente pas de danger pour la femme enceinte ou le futur bébé. 

Un avis médical nécessaire

Si on peut travailler ses abdos pendant la grossesse et continuer à pratiquer une activité physique durant la grossesse comme la gymnastique douce, le yoga... il est vivement conseillé de ne pas essayer la Bloom Method sans avoir demandé, au préalable, l'avis de la sage-femme ou du gynécologue. Aucune preuve scientifique prouve qu'elle est sans danger pour le bébé, la vigilance est de mise.