Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enceinte après un cancer et une chimio grâce à une auotgreffe de tissu ovarien

Publié le par Véronique Bertrand

En 2013, cette jeune femme est atteinte d’un lymphome T derrière l’oreille et doit subir une chimiothérapie, mais elle veut, d’abord, préserver sa fertilité pour le futur. Ce qui lui permet, aujourd’hui, d’attendre un enfant. Une prouesse rare.

Seules une centaine de femmes sont arrivées à être enceintes, dans le monde, après une autogreffe de tissu ovarien. Elles sont seulement 28 en France. Cette jeune femme alsacienne est la 29e , et la première en Alsace.

Un cancer à 28 ans

En 2013, elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer. Ayant l’espoir de guérir et de pouvoir devenir mère plus tard, elle décide de faire conserver son tissu ovarien. Il s’agit d’une intervention mini-invasive d’une durée d’une demi-heure environ, qui consiste à prélever des morceaux de ses ovaires sur l’extérieur. Puis ces derniers sont disséqués afin de pouvoir cryoconserver les ovocytesdans de l’azote liquide, à -196 °C.

Un bébé attendu pour début 2019

Après une complète rémission, la jeune femme subit une autogreffe de son tissu ovarien et une réimplantation en mai 2017. Elle retrouve alors ses règles et une activité hormonale quatre mois plus tard.

Puis, après deux fécondations in vitro qui n’ont pas donné de résultat, à 32 ans aujourd’hui, la jeune femme a la chance d’être enceinte naturellement. Elle sera mère dans 4 mois, la naissance de son bébé étant prévue pour le mois de février prochain. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, elle a été demandée en mariage !

Sujets associés