Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Elle prouve que la maternité est aussi belle avec un handicap (photos)

Publié le par Mathilde Saez

Future maman et handicapée, Christa avait elle aussi envie de shooting photo de maternité. Une démarche engagée et dont le résultat est superbe.

Christa Couture est musicienne et a été amputée d’une jambe 25 ans plus tôt. Enceinte de son premier enfant, elle désire avoir de belles photos souvenir de sa maternité. Mais, comme elle le raconte au site « CBS Parents » : « j'ai eu du mal à imaginer mes photos de maternité alors que je n'en avais aucun exemple avec un corps comme le mien. » La jeune femme pousse ensuite sa réflexion plus loin : « Il n'y a pas une tonne de gens unijambistes, c'est vrai, mais ce n'est pas seulement que je n'ai vu aucun amputé dans les photos de maternité - je n'ai vu aucun type de handicap. Du tout. »

La future maman contacte alors Jen Squires, une photographe connue pour sa série d’autoportraits intitulée « Vitiligo » Il lui a fallu du courage pour poser avec sa prothèse, même si en est désormais fière, et surtout pour l’enlever. Mais en découvrant le résultat, Christa Couture comprend qu’elle a eu raison ne pas avoir honte de son handicap. « C'est une célébration d'un ventre de femme enceinte presque à terme, portant un bébé énormément désiré que je suis impatiente de rencontrer. Et c'est un corps fort, charmant et, oui, différent. »

Aujourd’hui, Christa Couture est maman d’une petite fille et espère que ses photos aideront d’autres femmes handicapées : « J'espère que la prochaine personne qui fera une recherche d'images pour "handicap et grossesse" trouvera ces photos et se sentira réconfortée ».