Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Elle fait une fausse couche après avoir contracté une bactérie au supermarché

Publié le par Guillaume Botton

Après avoir fait ses courses au supermarché, une femme enceinte a perdu son bébé après avoir été infectée par une bactérie très dangereuse pour les futures mamans.

Si elle a pris la parole, c’est pour lever le tabou qui règne autour de la fausse couche, encore très prégnant en Angleterre.

« Elle se tient le ventre et gémit »

Jennifer Livesey est la mère de Danielle. Elle s’apprête à devenir grand-mère pour la deuxième fois. Sa fille est enceinte de 4 mois et le prénom du petit garçon a déjà été choisi : il s’appellera Ethan. Nous sommes alors le 8 août 2022. Jennifer reçoit un coup de fil de son gendre. Pour le quotidien britannique Mirror, elle se souvient : « J’ai reçu un appel téléphonique du compagnon de ma fille qui m’a dit que quelque chose n’allait pas chez Danielle. Elle se tient le ventre et gémit, me dit-il ». Rien de grave a priori mais par précaution, le couple décide de se rendre à l’hôpital. Il est malheureusement trop tard. Danielle a perdu son bébé.

La listériose en cause

La cause de cette fausse couche ? La listériose. Cette infection est due à une bactérie, Listeria monocytogenes, qui a la particularité de persister longtemps sur diverses surfaces. Si elle se traduit le plus souvent par une simple gastro-entérite chez les personnes en bonne santé, chez la femme enceinte, elle peut affecter le développement du fœtus, voire entraîner son décès pendant la grossesse ou peu après la naissance. Or, selon Jennifer, sa fille aurait attrapé la bactérie au supermarché, en touchant des aliments, qui selon elle, auraient dû être lavés pour éviter justement que la bactérie survive.

Courir pour alerter l’opinion

Pou Jennifer, le combat continue. Afin d’alerter sur les dangers de la listériose pour les femmes enceintes, elle a décidé de se lancer un défi un peu fou : participer le 10 septembre prochain à un semi-marathon organisé par une association caritative, qui aide à financer la recherche médicale sur les causes des fausses couches.

Sujets associés