Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Dotée de deux utérus, elle va accoucher de deux enfants qui pourraient naître à des moments différents

Publié le par Jérémy Puech

Née avec utérus didelphe, c’est-à-dire avec deux organes reproducteurs, cette femme a découvert que chacun d’entre eux avait accueilli un fœtus. Les deux bébés pourraient ne pas naître en même temps.

Parents de famille nombreuse, ils vont désormais être à la tête, un peu malgré eux, d’une vraie tribu. Kelsey Hatcher et son mari Caleb, un couple de parents habitant dans l’Alabama, aux Etats-Unis, ont déjà trois enfants âgés de 7, 4 et 2 ans. Lorsque la maman tombe de nouveau enceinte, au printemps dernier, elle est folle de joie. Seulement lorsqu’elle se rend au rendez-vous de la première échographie, son sang ne fait qu’un tour : elle ne porte pas un mais deux bébés. Et il ne s’agit pas d’une grossesse gémellaire comme une autre. Née avec deux utérus, Kelsey apprend par son obstétricienne que chaque bébé s’est niché dans chacun de ses organes reproducteurs. Si posséder deux utérus est déjà rare, ce qui l’est encore plus, pour ne pas dire quasi unique, c’est d’être enceinte d’un enfant dans chacun des deux. Selon la gynécologue de la mère de famille, interviewée par la chaîne locale wvtm13., cette grossesse serait « très, très rare ».

« Une chance sur un million »

Cette malformation tout d’abord, appelée utérus didelphe, caractérisée par la présence de deux utérus et deux cols utérins indépendants séparés par une cloison, touche environ 2 % des femmes. Quant aux chances de porter un bébé dans chaque utérus au même moment sont d’environ « 1 sur un million », a expliqué à ABC News  un spécialiste. En raison de sa rareté, cette grossesse va être extrêmement surveillée. Si les bébés, deux petites filles, se portent, à l’heure actuelle, à merveille, reste une question : vont-elles naitre en même temps, alors que le terme est prévu pour Noël ? Les utérus pourraient en effet se contracter à des moments différents et il se pourrait donc que les deux bébés naissent à des moments différents, c’est-à-dire avec quelques heures ou quelques semaines d’intervalle.

Seulement 20 cas recensés dans la littérature médicale

Comme le relève Le Monde, ce type de grossesse a été décrite pour la première fois en 1927. A ce jour, on ne compte qu’environ 20 cas de grossesse gémellaire sur utérus didelphe dans la littérature médicale. En 2017 notamment, une femme de 30 ans porteuse d’un utérus didelphe a accouché – par les voies naturelles – de deux fœtus à la 34e semaine de grossesse. Encore plus incroyable, le cas d’une grossesse triple chez une femme porteuse d’un utérus didelphe. On ne compte à ce jour que 5 cas publiés dans la littérature médicale. Le premier a été rapporté en 1981, les suivants en 1997, 2003, 2010 et 2014. Les triplés n’ont pas tous survécu.