Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Dotée de deux utérus, elle tombe enceinte des deux en même temps

Publié le par Hélène Bour

Lors d’une visite chez le gynécologue, une jeune femme a découvert qu’elle avait deux utérus, et qu’une grossesse était en cours dans chacun des deux ! Un événement extrêmement rare. Récit.

Apprendre que l’on attend des jumeaux est toujours une immense surprise. Mais pour Jennifer Ashwood, l’annonce d’une grossesse gémellaire a également été un événement très inattendu pour son gynécologue. Ce dernier a en effet découvert, lors d’une échographie, que sa patiente présentait un utérus bicorne, c’est-à-dire scindé en deux parties distinctes et indépendantes, et qu’une grossesse était en cours dans chacun des deux corps utérins !

Car le phénomène est extrêmement rare, et peu décrit dans la littérature scientifique et médicale. Les chances qu’une telle configuration se produise seraient d’une grossesse sur 500 millions, note le Daily Mail, qui rapporte ce cas britannique.

La plupart des femmes ayant un utérus bicorne ne portent qu’un bébé, dans un seul côté de leur utérus. C’est ce qui s’est produit lors de la première grossesse de Jennifer Ashwood, qui s’est déroulée sans encombre, il y a maintenant huit ans. La jeune femme avait donné naissance à une petite fille, Millie, sans savoir qu’elle avait un utérus bicorne.

Pour cette seconde grossesse, si le couple a su qu’il allait avoir des jumeaux dès décembre dernier, ça n’est qu’en février lors d’une échographie réalisée à la 20e semaine de grossesse que la malformation utérine a été révélée, montrant bien deux bébés, chacun dans sa propre partie d’utérus.

Si avoir un utérus bicorne n’empêche visiblement pas de mener à bien une grossesse, cette particularité augmente légèrement le risque de fausse couche ou de naissance prématurée.

Fort heureusement, pour Jennifer Ashwood, tout s’est déroulé pour le mieux. La Britannique a accouché un peu en avance, par césarienne, à la 34e semaine de grossesse, d’un garçon d’environ 2,4 kg nommé Piran, et d’une fille d’environ 2,3 kg prénommée Poppy.

“Avoir deux [utérus] est rare en soi, mais avoir une ovulation dans les deux, que les ovules soient fécondés et s’implantent au bon endroit, c'est un peu un miracle”, s’est réjouie la jeune maman. “Vous pensez que vous connaissez bien votre corps, mais il se peut qu’en fait pas du tout”, a-t-elle souligné avec raison.

Source : Daily Mail

Dotée de deux utérus, elle tombe enceinte des deux en même temps
FermerDotée de deux utérus, elle tombe enceinte des deux en même temps © SWNS
© SWNS

Sujets associés