Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Doppler fœtal à domicile : pourquoi il vaut mieux s’en passer enceinte

Publié le par Hélène Bour

Des sages-femmes britanniques déconseillent l’emploi du doppler fœtal à la maison, du fait que ce type d’appareil engendre plus d’anxiété qu’il ne rassure les futures mamans.

Les progrès de la médecine n’ont pas toujours tout bon, car ils peuvent être vecteurs d’anxiété chez les patients. C’est en tout cas l’avis du “Royal College of Midwifery” (RCM), le Collège national britannique des sages-femmes, au sujet du fameux doppler fœtal à domicile. Ce petit appareil permet en effet à la future maman et au futur papa d’écouter les battements du cœur du fœtus à la maison, sans l’aide d’un médecin.

Le RCM ne recommande pas l'utilisation de machines doppler à domicile”, indique ainsi Zeenath Uddin, chef de la qualité et de la sécurité au Royal College of Midwives. “Nous avons deux préoccupations clés : premièrement, que les femmes puissent être faussement rassurées en entendant ce qu'elles pensent être le rythme cardiaque de leur bébé alors qu'il s’agit réellement du leur, et deuxièmement, que les dopplers à domicile entraînent un stress inutile pour les femmes lorsqu'elles sont incapables de trouver un battement de cœur en utilisant le doppler toutes seules”, a ajouté la sage-femme. Et celle-ci de poursuivre : “Nous estimons que lorsqu'une femme craint que son bébé soit moins actif que d'habitude ou remarque un changement, elle devrait toujours appeler sa maternité ou sa sage-femme, pour que le rythme cardiaque et le bien-être de son bébé soient évalués à l'aide d'un monitoring fœtal”. On parle notamment de cardiotocographie en continu (CTG) comme moyen de monitorage fœtal électronique, lequel est généralement utilisé en continu ou en discontinu durant le travail d’accouchement.

Même son de cloche du côté du Collège britannique des gynécologues-obstétriciens, qui estime également que ce type d’appareil peut provoquer une importante anxiété chez les femmes enceintes, notamment si elles n’arrivent pas à percevoir les battements cardiaques du bébé. Un avis que partageait le Pr Philippe Deruelle, gynécologue-obstétricien au CHRU de Lille et Secrétaire général du collège national des gynécologues obstétriciens français (CNGOF), dans une interview à nos confrères de Doctissimo.

En revanche, les gynécologues-obstétriciens invitent leurs patientes à faire attention aux mouvements du fœtus, puisqu’une réduction de la vitalité fœtale peut indiquer que le bébé ne va pas bien.

Mieux vaut donc s’éviter des angoisses inutiles en investissant dans un monitoring de poche, lequel ne dit pas grand-chose de la bonne santé du fœtus.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.