Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Diabétique et enceinte : le suivi de la glycémie par capteur réduit le risque de complications

Publié le par Véronique Bertrand

Le contrôle de la glycémie, grâce à un capteur interstitiel, limite le risque d’avoir un bébé de poids au-dessus de la normale, et réduit le temps d’hospitalisation.

Les femmes enceintes souffrant d’un diabète de type 1 ont deux fois plus de risque de mettre au monde un bébé souffrant de malformations, et le risque de décès prématuré est triplé.

Le diabète maternel peut également entraîner un poids de naissance au-dessus de la normale, ce qui rend l’accouchement plus délicat, et une mise en soins intensifs du nouveau-né.

Mesurer en continu la glycémie

Une étude, présentée lors du congrès de l’European Association for the Study of Diabetes, et dont les résultats sont parus dans The Lancet, montre l’intérêt d’évaluer, en continu, la glycémie interstitielle, grâce à un capteur cutané. Ce dernier se présente sous la forme d’un patch et d’une électrode insérée sous la peau.

Ce capteur, qui permet de réaliser près de 300 mesures de la glycémie par jour, a permis aux femmes enceintes de maintenir des niveaux de glucose dans les valeurs normales, ce qui réduit les risques pour elles et leur futur bébé.

Remboursé par l’Assurance maladie

Ce capteur est remboursé à hauteur de 50 € pour les femmes souffrant d’un diabète de type 1 ou de type 2, qui pratiquent une autosurveilance d’au moins trois mesures par jour et qui sont traitées par insulinothérapie intensifiée.

Sujets associés