Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Diabète gestationnel : il pourrait augmenter l'âge biologique de l'enfant à naître

Publié le par Hélène Bour

Les enfants nés de mères ayant souffert de diabète durant la grossesse pourraient vieillir plus rapidement que les autres au niveau biologique. C’est en tout cas ce que suggère une étude scientifique. Explications.

Toute femme en ayant eu durant une grossesse le sait bien : le diabète gestationnel est une pathologie plus que pénible, mais qu’il est crucial de prendre en charge correctement.

Dans une nouvelle étude parue dans la revue spécialisée “Epigenetics”, des chercheurs ont observé que le diabète gestationnel, en plus d’être dangereux pour la santé de la mère et du bébé à court terme, augmenterait l’âge biologique de l’enfant à naître. Les enfants exposés au diabète in utero courraient en outre un plus grand risque de souffrir d’obésité ou d’hypertension artérielle à l’âge adulte.

L’étude a été menée auprès de 1 156 mères et autant d’enfants résidant en Chine. les chercheurs ont examiné leur exposition au diabète gestationnel tout en observant, en parallèle, la méthylation de leur ADN (patrimoine génétique), phénomène biologique qui donne un aperçu de l’âge biologique d’un individu. Dans le jargon, on parle d’âge épigénétique, ce terme étant associé aux modifications de l’ADN du fait de l’environnement, du mode de vie, etc.

En recoupant les données, les scientifiques ont constaté que les enfants ayant été exposés à un diabète in utero avaient un âge biologique plus élevé que ceux n’y ayant pas été exposés. Cet âge biologique supérieur était en outre associé à un poids, un indice de masse corporelle (IMC), un pourcentage de graisse corporelle, un tour de bras et une pression artérielle plus élevés. Or, tous ces facteurs sont associés à une moins bonne santé à l’âge adulte.

Ces résultats suggèrent que le diabète gestationnel peut avoir des effets à long terme sur le vieillissement épigénétique de la progéniture et conduire à des résultats de santé cardiométaboliques plus faibles”, a déclaré l'auteure principale de l’étude, Stephanie Shiau, épidémiologiste à la “Rutgers School of Public Health” de Piscataway (États-Unis). Ces résultats soulignent par ailleurs la nécessité de bien prendre en charge le diabète gestationnel afin justement d’en limiter les méfaits pour la santé future du bébé à naître.

Fatigue, miction abondante et envies fréquentes d’uriner, soif importante sont autant de symptômes qui doivent faire penser à un éventuel diabète gestationnel. En France, le suivi de grossesse comprend heureusement plusieurs prises de sang à jeun pour évaluer la glycémie, et ainsi dépister un éventuel diabète de grossesse.

Source : MedicalXpress

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

 

Sujets associés