Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Des pictogrammes sur les médicaments toxiques pour les femmes enceintes

Publié le par Véronique Bertrand

A partir du mois d’octobre prochain, un pictogramme sera apposé sur les médicaments présentant un risque toxique ou de malformations pour le fœtus.

C’est, au plus tard, le 17 octobre 2017 que les femmes enceintes disposeront d’une meilleure information concernant les médicaments qu’elles sont susceptibles de prendre.

 

Encore 4 mois

Effectivement, les laboratoires pharmaceutiques disposent, à ce jour, d’un délai de 4 mois pour apposer un pictogramme sur leurs boîtes de médicaments : « à risque pour les femmes enceintes, mais aussi chez les filles, adolescentes, femmes en âge de procréer »

Déjà présent sur les boîtes de Dépakine

L’arrêté concernant ce pictogramme est paru le 5 mai au Journal Officiel. Dès maintenant, le pictogramme apparaît sur les boîtes de Dépakine. A l’automne prochain, il apparaîtra sur bien d’autres spécialités pharmaceutiques. Cela permettra aux femmes enceintes, ou ayant programmé un désir de grossesse ,de prendre des médicaments non dangereux pour leur santé.

En cas de non-respect de l’apposition du pictogramme, le retrait de la molécule du marché pourra être demandé par les autorités.

Sujets associés