Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Dépakine : un fonds européen d'indemnisation est créé

Publié le par Véronique Bertrand

Plus de 14 000 femmes enceintes auraient pris de la Dépakine entre 2007 et 2014. Un amendement rend leur indemnisation possible.

La Dépakine, fabriquée par les laboratoires Sanofi, est un médicament anti-épileptique très efficace. L’Académie nationale de médecine précise que « c’est un médicament très efficace qui est parfois le seul à pouvoir maîtriser les formes graves de la maladie. » L’Académie de médecine précise également que « la gravité de l’épilepsie chez une femme enceinte tient à la possible survenue d’une mort fœtale si la maladie est insuffisamment traitée. Et qu’il est donc de la responsabilité du médecin d’apprécier le bénéfice que l’on peut attendre d’un geste thérapeutique, et les inconvénients, voire les risques du traitement. »

Demande d’indemnisation : à qui la faire ?

 Les femmes enceintes ayant pris de la Dépakine (valproate de sodium) avant le 31 décembre 2015 et dont l’enfant a été victime d’une ou plusieurs malformations ou de troubles du développement, peuvent faire une demande d’indemnisation. Un fonds d'indemnisation est acté.

Celle-ci est à effectuer auprès de l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (OMNIAM).
L’OMNIAM étudiera chaque dossier, et un collège d’experts jugera de la légitimité ou non à être indemnisé.

Pour plus d’information : Omniam, 36 av. du Général de Gaulle, 93170 Bagnolet. 01 49 93 89 00.

Sujets associés