Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Elle accouche le soir de Noël, ignorant qu'elle était enceinte

Publié le par Hélène Bour

Une quarantenaire, déjà maman de deux enfants, a eu la surprise d’accoucher le jour de Noël. Récit d'un déni de grossesse.

 

Voilà un cadeau qui n’était pas prévu du tout. Le 25 décembre dernier au soir, une mère de famille a accouché de son troisième enfant alors qu’elle ignorait qu’elle était enceinte.

Alexandra, 41 ans, et Guillaume, 36 ans, ont ainsi eu la surprise d’agrandir leur famille, avec un premier enfant commun. Leur famille recomposée comptait jusqu’alors deux filles et un garçon, issus de leurs précédentes unions.

Le 25 décembre au soir, le couple dînait chez les parents de Guillaume, rapporte le site actu.fr. Rentrés à 21h30, Alexandra et Guillaume ont regardé la télévision avec leurs enfants, puis Alexandra est allée se coucher vers 22h30. Une heure après, alors qu’elle était allongée dans son lit, elle ressent une vive douleur au ventre, et commence à perdre du sang. Spontanément, elle songe à une descente d'organes. Les pompiers sont en route. Très vite, la mère de famille ressent l’envie de pousser, ce qu’elle fait. Trois minutes plus tard, la voilà avec un bébé dans les bras !

Un accouchement express

« Ce genre d’accouchement très rapide, chaque mère en rêve ! », plaisante Alexandra en racontant son récit, elle qui a eu la péridurale pour mettre au monde ses deux premiers enfants. Au téléphone avec les pompiers, Guillaume a coupé le cordon, avant que sa femme et son fils, qui sera plus tard prénommé Tom, ne soient conduits à la maternité de Cherbourg, pour les examens usuels.

Le petit Tom, qui mesurait 50 cm et pesait 3,3kg à la naissance, a ainsi grandi dans le ventre de sa mère pendant neuf mois, et ce sans qu’elle n’en ait la moindre idée. Car, rappelons le, le déni de grossesse est un réel phénomène psychique, et n’est pas la faute de la mère, puisqu’aucun symptôme n’était présent. L’arrivée du bébé peut d’ailleurs nécessiter un soutien psychologique pour la mère et/ou la famille, car le lien mère/enfant n’a pas eu lieu en amont durant la grossesse.

« Les premières minutes, j’ai eu du mal à me rendre compte », raconte Alexandra au micro de la presse locale, « Je l’ai eu neuf mois avec moi, et pourtant, je ne l’ai jamais senti me donner des coups de pied dans le ventre, bouger ou même avoir le hoquet. Je ne savais pas qu’il était là. Et puis une fois qu’il était là… Regardez-le, comment ne pas l’aimer ? », ajoute-t-elle.

Un bébé bienvenu

Toute la famille a très vite accepté ce nouveau-venu, et les grands frères et grandes sœurs de Tom ont été ravis de son arrivée inopinée.

Côté organisation, Guillaume et Alexandra ont pu compter sur le soutien et la solidarité de leurs proches et voisins, la sœur de Guillaume ayant notamment gardé du matériel de puériculture suite à la naissance de son bébé il y a deux ans et demi. 




Oui




Non
il y a 1 mois
Non. Et c'est un manque de respect pour celui qui vous a offert le cadeau. Et pour vous même, par la même occasion. Si les gens, en règle générale,...
Lire plus
Lire 2 arguments Non

Sujets associés