Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cette image de fœtus noir a fait le tour du monde

Publié le par Mathilde Saez

Ce dessin biologique d'un fœtus à la peau noire est devenu viral. « Je n'avais jamais vu un fœtus noir illustré », commente le jeune étudiant nigérian qui en est l'auteur. Le but : donner davantage de place aux corps noirs dans la sphère médicale.

Depuis cet été, Chiedebere Ibe, un jeune étudiant en médecine nigérian, dessine des schémas anatomiques représentant des personnes noires et les partage sur son compte Instagram. L'un de ses posts, celui d'un fœtus noir, a été particulièrement remarqué et a fait le tour du monde, récoltant près de 100 000 likes. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on ne voit quasiment jamais de dessins anatomiques représentant des corps noirs. 

"Dès les premiers jours (de ses études, ndlr), je me suis rendu compte que toutes les illustrations médicales montraient des personnes à la peau blanche", raconte à BFMTV.com le jeune Nigérian de 25 ans. "Ça a vraiment attiré mon attention (...), je me suis dit qu'il y avait un problème", explique-t-il à la chaîne d'info. "Ça peut paraître surprenant mais même en Afrique, tous les schémas illustrent des personnes blanches", ajoute-t-il.

Le jeune homme se met donc à illustrer et à publier sur son compte Instagram les symptômes de plusieurs maladies sur des peaux noires, et notamment des pathologies dermatologiques qui se manifestent de façon bien différente que sur des peaux caucasiennes ou asiatiques. Des dessins qu'il publie désormais dans The Journal of Global Neosurgery. Mais c'est bien son dessin d'un fœtus dans le ventre de sa mère qui a attiré l'attention du grand public. Aujourd'hui, plusieurs revues scientifiques et autres maisons d'éditions spécialisées ont fait part de leur désir de travailler avec Chiedebere Ibe afin de faire place à plus de diversité dans les ressources qu'elles proposent. 

« Je suis noir et c’est beau d’être noir. »

« Je suis noir et c’est beau d’être noir. Illustration de la diversité en médecine. Il faut encourager plus de cela! », a écrit Chidiebere Ibe, l'illustrateur, sur Twitter. Ce dessin a sans doute suscité de nombreuses conversations sur le manque de diversité raciale au sein de la médecine, et de ses représentations anatomiques, qui ne montrent que des corps blancs. « Il faut que les choses changent, mais ça commence, et c'est génial de voir que les gens sont prêts à embrasser ces avancées », se réjouit l'étudiant nigérian. « Il faut que l'intégration et l'égalité deviennent une réalité. »  

Ce dessin, biologiquement incorrect (la couleur de peau du bébé s’affirmera au fur et à mesure qu’il grandit), est avant tout un pas en avant pour lutter contre le racisme et le manque de diversité.