Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cytomégalovirus : Barbara Lune alerte les futures mamans

Publié le par Véronique Bertrand

Enceinte, l’actrice Barbara Lune a contracté le cytomégalovirus, qui peut engendrer des handicaps lourds chez le bébé. Elle en parle pour mettre en garde les futures mères.

Barbara Lune que l’on a pu voir sur NRJ 12 dans ‘Les Anges de la télé-réalité’ attend un heureux événement pour bientôt. Pourtant, ce n’est qu’il y a 4 jours qu’elle a posté une photo d’elle sur Instagram avec déjà un joli baby-bump. Normal, puisqu’elle est à 32 semaines de grossesse. Pourquoi avoir attendu si longtemps pour le dire ? Comme elle l’explique sur son post : «  J’ai longuement hésité à poster cette photo, raison de mon absence sur les réseaux. Mais je me dois de partager l’épreuve qu’on traverse depuis plusieurs mois avec mon chéri (DJ Niko) et notre petit trésor. J’ai contracté le CMV (cytomégalovirus), qui n’est pas automatiquement dépisté. ”

Qu’est-ce que le cytomégalovirus ?

L’infection à cytomégalovirus est courante chez les enfants. Il s’agit d’un virus de la famille de l’herpès. Une fois contracté, les symptômes sont les suivants : fièvre, maux de tête, fatigue. Ces symptômes banals peuvent passer inaperçus. Or, chez la femme enceinte, le CMV peut se transmettre au fœtus par le placenta et provoquer une atteinte cérébrale, un retard mental, une surdité sévère…
La seule prévention possible enceinte est de prendre des mesures d’hygiène strictes (se laver régulièrement les mains, ne pas avoir de contact avec la salive, les larmes ou l’urine des enfants), ne pas goûter les aliments d’un bébé avec la même cuillère…

Quelle surveillance chez la femme enceinte ?

En cas d’infection par cytomégalovirus durant la grossesse, une amniocentèseest réalisée. Si cette dernière est normale, le médecin proposera une surveillance renforcée par échographie, voire une IRM. En cas de transmission fœtale, une interruption médicale de grossesse peut être proposée.
C’est pourquoi Barbara Lune a préféré attendre 32 semaines de grossesse et être sûre que son bébé allait bien, pour en informer ses fans.
Nous lui souhaitons une bonne fin de grossesse et un bon accouchement.

Voir cette publication sur Instagram

J’ai longuement hésité à poster cette photo, raison de mon absence sur les réseaux .. Mais je me dois de partager l’épreuve qu’on traverse depuis plusieurs mois avec mon chéri et notre petit trésor, pour que cela servent à tous les futurs parents.. J’ai contracté le CMV, ( le cytomegalovirus) ce virus que n’importe quelle maman peut attraper et qui n’est pas automatiquement dépisté par tous les médecins; Grâce à un simple dépistage j’ai pu être suivi avec des échographies tous les 15 jours, et irm de mon bébé (et amniocentèse pour certains cas) ... Je n’écris pas pour me plaindre, mais seulement pour alarmer les futures mamans sur ce virus de MERDE qui est plus répandu que la listériose ou la toxoplasmose mais dont personne ne parle .. et qui peut causer aux fœtus des maladies graves, handicapes lourds, et décès à la naissance... Merci au passage à @lamaisondesmaternelles #lmdm qui informe bien sûr le #cmv, allez voir leur replay sur leur chaîne YouTube. Ça m’a permis de comprendre énormément de choses ! Vous aurez donc bien compris que je n’ai donc rien annoncé avant parcequ’on ne savait si on allait pouvoir garder notre merveille jusqu’à ce fameux IRM .. plusieurs mois d’attente et 1h30 dans un tube pour enfin avoir un verdict, et tu t’es battu comme un lion mon cœur! Je peux officiellement dire aujourd’hui que oui, je suis enceinte d’un bébé en bonne santé ! On est tellement fier de toi avec papa, on hâte de te rencontrer ❤️ Merci d’être dans ma vie @djniko_sainttropez je suis la plus heureuse du monde à tes côtés et tu es le chéri, l’ami et le papa le plus extraordinaire du monde ! Prenez soin de vous et de votre famille, Barbara.

Une publication partagée par Barbara Lune (@barbaralune_officiel) le

Sujets associés