Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : quel est le meilleur moment pour être vaccinée pendant la grossesse ?

Publié le par Alexandra Bresson

Une étude récente du Weill Cornell Medicine (New York) démontre que la vaccination contre le Covid-19 est bénéfique quel que soit le moment de la première dose. Et une dose de rappel au troisième trimestre est associée aux taux de protection les plus élevés possibles.

 

 

Une étude récente du Weill Cornell Medicine (New York) démontre que la vaccination contre le Covid-19, avant ou tout au long de la grossesse, est associée à des taux d'anticorps maternels détectables jusqu'à l'accouchement. Si les femmes complètement vaccinées, quel que soit le moment de la première dose, transmettent des niveaux élevés d'anticorps à leur nouveau-né, une dose de rappel au troisième trimestre est associée aux taux les plus élevés possibles.

En France, toutes les femmes enceintes peuvent accéder dès leur 1er trimestre de grossesse à la vaccination contre le COVID-19 avec un vaccin à ARNm : soit Comirnaty des laboratoires Pfizer BioNtech, soit Spikevax du laboratoire Moderna. De nombreuses études ont d'ores et déjà démontré que les vaccins administrés durant la grossesse sont sûrs pour les femmes enceintes et pour leur bébé.

De nombreuses études ont d'ores et déjà démontré que les vaccins administrés durant la grossesse sont sûrs pour les femmes enceintes et pour leur bébé.

Mais pour une efficacité optimale, des chercheurs du Weill Cornell Medicine (New York) ont souhaité répondre à cette question : existe-t-il un moment idéal pendant cette période pour se faire vacciner ? Leur réponse vient d’être publiée dans la revue spécialisée Obstetrics & Gynecology.

La meilleure période pour bébé pour une vaccination contre le Covid-19

Les chercheurs ont analysé comment les niveaux d'anticorps dirigés contre la protéine spike (anti-S) du SARS-CoV-2, dans le sang de la mère et celui du cordon ombilical du bébé à l'accouchement, varient en fonction du moment de la vaccination préalable.

Les scientifiques ont découvert que les niveaux de ces anticorps à l'accouchement ont tendance à être plus élevés lorsque le cycle de vaccination initial a eu lieu au 3e trimestre de la grossesse. Cependant, ils ont également constaté que les niveaux d'anticorps à l'accouchement sont toujours aussi élevés, et probablement toujours protecteurs, lorsque la vaccination a lieu au début de la grossesse ou même quelques semaines avant la grossesse, et qu'un rappel en fin de grossesse peut encore augmenter ces niveaux d'anticorps.

Un schéma vaccinal complet et une dose de rappel pour une protection optimale

« Les femmes demandent souvent quel est le meilleur moment de vaccination pour le bébé. Nos données suggèrent que c'est maintenant », explique Dr Malavika Prabhu, principale autrice de l'étude. « La vaccination protège les femmes enceintes contre le COVID-19 sévère et incite les anticorps qui traversent le placenta à circuler dans le sang de leur bébé après l'accouchement», poursuit-elle.

L'analyse a porté sur 1 359 femmes enceintes vaccinées contre le COVID-19 pendant - ou jusqu'à six semaines avant - leur grossesse. Il a été constaté que les anticorps anti-S étaient détectables à l'accouchement, dans le sang maternel et celui du cordon ombilical, chez toutes les femmes complètement vaccinées, quel que soit le moment de leur première dose de vaccin.

« La vaccination protège les femmes enceintes contre le COVID-19 sévère et incite les anticorps qui traversent le placenta à circuler dans le sang de leur bébé après l'accouchement », explique le Dr Malavika Prabhul, principale autrice de l'étude.

« Le message c'est que vous pouvez vous faire vacciner à tout moment »

Par ailleurs, chez les femmes sans antécédents d'infection par le SARS-CoV-2 ayant reçu le vaccin à deux doses Pfizer ou Moderna, les niveaux d'anticorps à l'accouchement étaient au plus bas après une vaccination avant la grossesse ou pendant le premier trimestre, et au plus haut après une vaccination lors du 3eme trimestre. « La différence n'était cependant pas grande », note l'équipe scientifique.

Chez les femmes enceintes ayant des antécédents d'infection, la réponse en anticorps obtenue en cas de vaccination en début de grossesse était comparable à un cas de vaccination lors du 3e trimestre chez celles sans antécédents d'infection.

Enfin, la vingtaine de participantes ayant reçu une dose de rappel au cours du 3ème trimestre présentaient des taux d'anticorps encore plus élevés dans leur sang et celui du cordon ombilical.

« En vous faisant vacciner le plus tôt possible, vous vous protégerez vous et votre bébé »

Les femmes qui n'avaient pas reçu un cycle complet de vaccination au moment de la naissance de leur enfant présentaient des taux d'anticorps, dans leur sang et celui du cordon, inférieurs à ceux de toutes les autres cohortes de volontaires examinées, y compris celles vaccinées le plus précocement.

Ces nouveaux résultats confirment le fait que les femmes enceintes ne doivent pas retarder leur vaccination. « Le message c'est que vous pouvez vous faire vacciner à tout moment de la grossesse, que cela sera bénéfique pour vous et votre bébé au moment de sa naissance, et que bien sûr, en vous faisant vacciner le plus tôt possible, vous vous protégerez vous et votre bébé tout au long de la grossesse », insistent les chercheurs. Ces derniers concluent sur le fait que « ces résultats sont cohérents avec ce que nous voyons avec d'autres vaccins recommandés pendant la grossesse, comme celui contre la grippe et le rappel Tdap (tétanos, diphtérie, coqueluche), qui, lorsqu'ils sont administrés, protègent la mère et le bébé. »

Leur prochaine étape sera de mener d'autres études afin d’examiner les effets des deux doses de vaccin et du rappel dans un contexte de propagation du variant Omicron. À noter que, concernant l'allaitement après une vaccination complète, l'Agence nationale du médicament (ANSM) indique à ce sujet « qu'au regard de la vitesse de dégradation des ARN vaccinaux par l’organisme, il n’est pas attendu d’effets liés aux vaccins chez le nourrisson et l’enfant allaités. »

Sujets associés