Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : pourquoi les femmes enceintes ne sont-elles pas prioritaires pour la vaccination ?

Publié le par Véronique Bertrand

En France, la vaccination contre la Covid-19 n’est pour l’instant pas recommandée pour les femmes enceintes, sauf en cas de comorbidités. A l’inverse, en Belgique, celles-ci font partie de la population prioritaire. Pourquoi cette différence ?

Après les personnes âgées vivant en Ehpad, le personnel soignant et les pompiers, les personnes âgées de plus de 75 ans, c’est maintenant au tour de celles entre 50 et 64 ans avec des comorbidités, et celles de plus de 65 ans. Pour l’instant, on ne parle pas des femmes enceintes pour la vaccination.

Covid-19 : quels risques chez les femmes enceintes ?

Des études menées au Royaume-Uni et aux Etats-Unis sur 4 000 femmes enceintes font part d’un risque plus élevé, en cas de Covid-19, d’être transférée en soins intensifs, et d’accoucher prématurément.

En Belgique, plusieurs médecins estiment que la vaccination contre le Covid-19 protège les femmes enceintes des formes graves, d’un accouchement prématuré et de la mortalité maternelle et périnatale. De plus, les anticorps de la femme enceinte étant transmis à son bébé, ce dernier est protégé du virus dès la naissance. C’est pourquoi le vaccin, chez notre voisin, est proposé aux femmes enceintes ainsi qu’à celles qui ont un projet de grossesse. La Belgique n’est pas le seul pays à proposer le vaccin aux femmes enceintes, Israël le fait également.

En France, la Haute Autorité de Santé le déconseille

Pourquoi de telles réticences en France à vacciner les femmes enceintes ? La raison est simple : à ce jour, il n’y a pas eu d’études sur la tolérance et l’efficacité du vaccin chez la femme enceinte et les répercussions éventuelles sur le fœtus.

C’est pourquoi la Haute autorité de santé (HAS) l’a déconseillé dans un premier avis datant du 8 janvier 2021 et dans un second datant du 2 février dernier.

Mais BioNTech et Pfizer vont lancer une grande étude sur 4 000 personnes dans 9 pays (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Espagne…) afin d’évaluer l’efficacité et la sécurité du vaccin sur les femmes enceintes. Il faut donc attendre encore.

 

Sujets associés