Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : la vaccination déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes

Publié le par Ysabelle Silly

Le Royaume-Uni et les autorités sanitaires françaises déconseillent aux femmes enceintes et allaitantes de se faire vacciner.

Au Royaume-Uni, la campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté il y a environ 15 jours. Les femmes enceintes britanniques sont encouragées à attendre le terme de leur grossesse ou le sevrage de leur enfant avant de se faire vacciner.

Le vaccin déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes

Qu'en est-il chez nous ? En France, les recommandations de la Haute autorité de Santé (HAS) vont dans le même sens.

L'explication, selon l'autorité de santé française ? « Ce produit est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ». En effet, le vaccin comporte le même pictogramme restrictif figurant sur de nombreux autres remèdes. Le vaccin contre la Covid-19 semble faire partie de cette longue liste de médicaments, expliquait le journal «  Le Guardian », ce week-end. Les femmes concernées sont habituées aux restrictions pendant cette période pré-natale.

Pour les autorités sanitaires britanniques, le mieux est d'attendre la naissance ou le sevrage de l'enfant avant de se faire vacciner. « Il n’y a pas de preuve que c’est dangereux si vous êtes enceinte ou allaitante. Mais nous avons besoin de plus de preuves avant de vous proposer le vaccin », peut-on lire sur le site du National Health Service (NHS). Même information sur le site du gouvernement britannique.

Pas ou peu d'essais cliniques réalisés...

La raison de cette précaution ? Aucun essai clinique n’a été réalisé sur les femmes allaitantes. En France, la HAS a recommandé dans un rapport sur la «  stratégie de priorisation des populations à vacciner », publié le 27 novembre, de ne pas prioriser « les femmes enceintes et les moins de 18 ans ». En cause :  une « faible inclusion (voire exclusion) » de ces personnes à des essais cliniques en cours. Rien n'est indiqué pour les femmes allaitantes.

Covid-19 et grossesse : plus de complications lors du dernier trimestre

Cette exclusion questionne car les femmes qui attendent un bébé sont davantage concernées par les complications si elles contractent le virus pendant le dernier trimestre de leur grossesse, selon la HAS.

« Refuser aux femmes cette opportunité d’être protégées ou les contraindre à stopper l’allaitement et tous ses bienfaits pour elles-mêmes et leurs enfants, est un nouvel exemple de la façon dont les femmes sont bien plus impactées par cette pandémie », déplore la Dr Vicky Thomas de l’Hospital Infant Feeding Network (HIFN) au titre le « Guardian ».

A quand la prise en compte de la grossesse et des femmes allaitantes dans les essais cliniques ?

Sujets associés