Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : la transmission in utero serait possible

Publié le par Frédérique Payen

Selon une étude italienne, les femmes enceintes infectées par le coronavirus pourraient transmettre le Covid-19 à leur bébé. Toutefois, aucun nouveau-né n’a été testé positif.

D’après de « solides preuves » avancées par les chercheurs, les femmes enceintes positives pour le Covid-19 pourraient le transmettre à leurs enfants à naître. C’est ce que suggèrent les résultats d’une étude menée à Milan.

Une transmission mère-enfant possible

Les scientifiques ont étudié 31 femmes enceintes, toutes au troisième trimestre de grossesse, qui étaient hospitalisées. Chez ces futures mères, le virus a été décelé dans un placenta à terme, dans un cordon ombilical, dans le vagin d’une femme et dans le lait maternel. Les résultats « suggèrent fortement » qu’une transmission in utero est possible, a expliqué le Pr Claudio Fenizia, de l’Université de Milan et principal auteur de l’étude.

« Compte tenu du nombre de personnes infectées dans le monde, le nombre de femmes susceptibles d’être touchées par ce phénomène pourrait être potentiellement très élevé ».

Rassurant toutefois : aucun des nourrissons nés au cours de la période d’étude n’était positif pour le Covid-19, a souligné le chercheur. « Bien que la transmission in utero semble possible, il est trop tôt pour évaluer clairement le risque et les conséquences potentielles », a-t-il ajouté.

L’allaitement reste conseillé

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué le mois dernier que pour ces mères infectées par le coronavirus, l’allaitement reste recommandé. « Nous savons que les enfants courent un risque relativement faible de Covid-19, mais sont à risque élevé de nombreuses autres maladies et affections que l’allaitement maternel empêche », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.