Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 et grossesse : un transfert d’anticorps au foetus plus faible que prévu (au 3e trimestre)

Publié le par Najwa Chaddou

Les recherches du Massachussets géneral hospital révèlent que le transfert des anticorps spécifiques de la Covid-19, à travers le placenta lors du troisième trimestre serait compromis.

Des recherches récentes indiquent que les femmes enceintes et les nouveau-nés peuvent être confrontés à des risques élevés de développer des cas plus graves de Covid-19 suite à une infection par le SRAS-CoV-2.

De nouvelles recherches menées par des chercheurs du Massachusetts General Hospital révèlent un transfert plus faible que prévu d'anticorps protecteurs contre la Covid via le placenta chez les mères infectées au troisième trimestre.

Les femmes enceintes atteintes de Covid-19 ne transmettent pas le virus

Ces résultats s'ajoutent aux récentes découvertes publiées dans JAMA Network Open, selon lesquelles les femmes enceintes atteintes de Covid-19 ne transmettent pas le virus SRAS-CoV-2. Cependant, elles ne transmettraient que des niveaux relativement faibles d'anticorps contre celui-ci, aux nouveau-nés.

Dans cette étude, les chercheurs ont comparé les anticorps maternels contre la grippe, la coqueluche, et la manière dont ces anticorps se sont transférés à travers le placenta. Les anticorps spécifiques à la grippe et à la coqueluche ont été transférés de manière relativement normale.

Une réduction du transfert des anticorps du Sars-CoV-2 durant le troisième trimestre de grossesse

En revanche, le transfert des anticorps spécifiques du Sars-CoV-2 au bébé a non seulement été considérablement réduit, mais les anticorps transférés étaient aussi moins fonctionnels que les anticorps contre la grippe. La réduction du transfert n'a été observée que lorsque l’infection se produisait durant le troisième trimestre de grossesse.La cause avancée ici serait la glycosylation, en effet, ce processus qui correspond à la liaison des glucides aux anticorps spécifiques de la Covid-19 serait modifié lors du troisième trimestre. Ce qui pourrait expliquer la réduction du transfert des anticorps de la mère au fœtus.