Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Couple : le surpoids allonge la durée de conception

Publié le par Véronique Bertrand

Avoir un Indice de Masse Corporelle supérieur à 30 ne favorise pas les chances d’être rapidement enceinte, d’où l’importance d’acquérir un “poids santé”.

On savait déjà que l’obésité des parents avait des retentissements sur la santé du bébé, mais une étude de l’Eunice Kennedy Shriver National Institute of Child Health and Human Developpement, montre que le surpoids pose aussi des problèmes au moment de la conception.

Un délai au moins deux fois plus long

L’étude a été réalisée sur plus de 500 couples, dont une partie avait un poids normal, et l’autre souffrait d’obésité. Ces couples ont été suivis jusqu’au moment de la conception ou jusqu’à un an après la première tentative de conception.

Les résultats de l’étude ont montré que les femmes et les hommes ayant un Indice de Masse Corporelle supérieur à 35, c’est-à-dire souffrant d’une obésité sévère, voyaient leur temps de conception prolongé de 55 à 59 %.

Il est donc important que les médecins sensibilisent leurs patients, femmes et hommes, à l’importance d’avoir un poids santé, notamment lorsqu’ils souhaitent avoir un bébé. Une motivation supplémentaire pour perdre du poids