Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : une étude française confirme une contamination du bébé in utero

Publié le par Hélène Bour

Les femmes enceintes porteuses du coronavirus pourraient le transmettre à leur foetus, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs français.

Après une équipe de recherche italienne, c’est au tour de chercheurs français d’affirmer qu’une transmission mère-bébé du coronavirus est possible durant la grossesse.

Dans cette nouvelle étude publiée le 14 juillet, dans la revue Nature Communications, des chercheurs rapportent avoir observé une contamination in utero au Sars-Cov-2. Le nouveau-né contaminé, de sexe masculin et né en mars dernier, souffrait de symptômes neurologiques associés à la Covid-19, notamment une inflammation cérébrale. Il est aujourd’hui en bonne santé.

Les médecins ont ainsi suivi une femme enceinte d’une vingtaine d’années, hospitalisée début mars. La naissance a eu lieu par césarienne, et tous les prélèvements utiles ont pu être réalisés. C’est ainsi que l’équipe de recherche a retrouvé une forte charge virale dans le placenta.

Nous avons montré que la transmission de la mère au foetus est possible via le placenta dans les dernières semaines de grossesse”, a déclaré le docteur Daniele De Luca, de l'hôpital Antoine Béclère de Clamart, auteur principal de l'étude, cité par l’AFP. “[Le virus] est passé à travers le cordon ombilical vers le bébé, où il s'est développé”, a ajouté le chercheur. “La mauvaise nouvelle, c'est que ça puisse se produire. La bonne nouvelle est que c'est rare - très rare même rapporté à la population”, a tenu à rassurer le médecin.

Compte tenu de ces nouveaux résultats, l’équipe de recherche estime qu’il faut donc sérieusement envisager la possibilité d’une transmission mère-enfant prénatale, et qu’il est judicieux en cas de Covid-19 chez la future maman d’analyser le sang maternel, le liquide amniotique, le sang du nouveau-né ou encore le placenta.

Le meilleur moyen de se prémunir de cette contamination reste une extrême vigilance des femmes enceintes, qui passe par le respect rigoureux des gestes barrière (lavage des mains, port du masque, distanciation sociale…).

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.